wordpress ou wix pour son blog

Alors que WordPress détient + de 44 % de part de marché dans le Monde*, Wix fait beaucoup parler de lui. Utilisé par 180 millions dans 190 pays différents, il est logique de se demander quelle plateforme utiliser pour lancer son blog.

De la facilité de prise en main au référencement naturel en passant par les ressources à disposition, voyons un peu les différences entre WordPress et Wix.

* Source Le blog du modérateur
https://www.blogdumoderateur.com/wordpress-domine-cms-44-pour-cent-parts-marche/

Les tarifs

Du côté de WordPress, il y a de très nombreux thèmes gratuits qui pourront suffire à répondre à vos attentes. Pour commencer son blog, il n’y a donc pas besoin de débourser un quelconque centime.

Aucune option payante n’est obligatoire pour améliorer ou personnaliser son site, supprimer les publicités ou mettre en place une newsletter. Tout fonctionne grâce à l’ajout d’extensions. Ces dernières sont souvent gratuites et suffisantes mais pour aller plus loin des versions payantes sont disponibles.

Également, des thèmes payants sont proposés, les prix varient entre 25 et 100 €.

Chez Wix, on retrouve 4 formules de la plus basique à la plus complète. Certes, une formule intermédiaire telle que l’offre intitulée “illimité” suffit pour un blog mais c’est toujours une dépense supplémentaire.

tarifs wix
Tarifs Wix en novembre 2021

L’installation et l’utilisation

Avant tout, il vous faudra avoir acheté un nom de domaine avant de choisir WordPress ou Wix. Sur Wix vous pouvez choisir de le créer sur la plateforme directement mais celui-ci sera comme suit : www.mon-nom.wixsite.com/monsite. Pas l’idéal pour le référencement et l’esthétique. Pour rappel, on conseille un nom de domaine court et facile à mémoriser.

L’installation sur Wix se fait en quelques clics. Il suffit d’entrer ses adresse mail, mot de passe et nom de domaine. Quelques questions vous seront posées pour cerner votre projet puis Wix vous demande si vous souhaitez créer vous-même votre blog ou si vous préférez qu’il s’en occupe en prenant en compte vos réponses.

Du côté de WordPress, chose importante à savoir, il faudra prévoir un hébergement pour votre blog.

Selon les hébergeurs vous pouvez choisir le module d’installation en un clic. Vous n’aurez rien à faire de plus pour l’installation.

Mais si l’hébergeur n’a pas cette fonction alors, après avoir téléchargé WordPress, il faudra :

  • créer une base de données chez votre hébergeur,
  • envoyer ces fichier sur votre client FTP (Filezilla par exemple),
  • exécuter l’assistant d’installation.

Je vous rassure ça fait peur mais en réalité ce n’est pas si complexe que ça en a l’air. Et puis, de nombreuses ressources sont disponibles sur le net. En voici une mise à disposition par WPmarmite : https://wpmarmite.com/comment-installer-wordpress/

À l’usage, les 2 CMS permettent de construire ses pages à l’aide de blocs. Chez Wix, de simples glisser-déposer permettent de les construire, alors que chez WordPress les blocs ne se glissent pas encore.

Les fonctionnalités

WordPress est open source et nous permet donc d’accéder et de modifier le code.

Wix est une plateforme de développement web dont on n’a pas accès au code source.

Malgré tout, chez l’un comme chez l’autre la personnalisation est possible.

Pour se concentrer sur le blogging, WordPress est conçu à la base pour ça donc il est très complet et permet de créer, planifier et organiser ses billets de blog facilement.

Pour la rédaction de ces derniers là aussi WordPress dispose d’une offre assez complète : entre liste à puces, galerie d’images, contenu embarqué, formulaires et boutons, autant de fonctionnalités à découvrir. Bien évidemment, cette liste est non exhaustive 🙂

Autre point qui peut faire la différence : si vous déléguez la rédaction de vos articles de blog vous pouvez donner accès à l’interface de votre WordPress. Et si vous ne souhaitez pas que cette tierce personne ait accès à tout, très bien ! Avec WordPress vous pouvez lui donner l’accès à la partie blog seulement.

Wix n’est pas en reste puisqu’en un seul clic la plateforme vous affiche tous les paramètres et fonctionnalités nécessaires au traitement de texte. De nombreux réglages sont possibles facilement. Même si la personnalisation des articles de blog et de l’interface en elle-même reste plus limitée on a tout de même de quoi s’amuser.

Disponible depuis peu, vous pouvez aussi ajouter une tierce personne responsable de la production de contenus en l’invitant par mail. Elle n’aura là aussi accès qu’à la partie blog.

Personnalisation et design

Wix dispose de + de 500 modèles gratuits mais la personnalisation reste limitée. Si bien que si quelques années après la création de votre blog vous souhaitez le faire évoluer, vous pourrez être un peu déçu des possibilités. Cet outil offre un site statique sans possibilité d’effet de survol par exemple. 

Quelques doutes sur le responsive design (= le site s’adapte à tous les écrans : mobiles, tablettes et ordinateurs) subsistent encore.

La personnalisation de votre blog peut être encore plus limitée si vous souhaitez ajouter un bouton de contact ou des encarts de témoignages client par exemple. Vous devrez accéder au Wix App Market et ajouter la fonction gratuitement ou en payant selon ce qui est proposé.

Du côté de WordPress, des milliers de templates (= modèles de site web) sont à disposition. L’ajout de plugins tiers est possible pour encore plus de personnalisation et nous avons la possibilité de mettre les mains dans le code pour un site digne de notre imagination.

Les plugins sont nombreux et plus alléchants les uns que les autres. Le meilleur conseil que je puisse vous donner pour faire votre choix et ne pas vous perdre dans les méandres des extensions WordPress c’est de faire des recherches sur Internet. Bien souvent vous tombez sur des articles ou des vidéos très complètes concernant un plugin qui vous évite d’installer tout et n’importe quoi.

En choisissant WordPress vous êtes assuré d’avoir des ressources immenses pour vous aider.

Support client

Si vous choisissez WordPress vous vous passerez d’un support client accessible depuis la plateforme. En effet, le géant du blog nous met à disposition des documentations dans lesquelles nous devons nous débrouiller pour trouver ce qui résolvera notre problème.

Cependant, les thèmes et extensions disposent, eux, d’un support. En général, les échanges se font par mail, avec les développeurs eux-mêmes et bien souvent en anglais.

Malgré tout, puisque WordPress propulse plus de 28 millions de sites, on a à notre disposition une communauté active qui a envie d’apporter son expertise. Sans oublier les groupes sur les réseaux sociaux, les vidéos Youtube ou les blogs spécialisés, le forum WordPress et le site officiel de la communauté francophone.

Wix dispose d’un centre d’aide facilement accessible qui regorge d’articles et tutoriels. En complément, il existe aussi le blog sur lequel on retrouve un grand nombre de conseils applicables à chacun.

Le référencement naturel

Si vous vous êtes déjà renseigné sur le sujet vous avez très certainement entendu dire que Wix n’est pas l’idéal pour le référencement naturel. C’est ce qu’on va voir de suite, rumeur ou vérité ?

Wix s’est amélioré au fil du temps et permet aujourd’hui de :

  • accéder aux balises hn,
  • indiquer les textes alternatifs.

L’outil crée et met à jour le sitemap et génère le fichier robots.txt, 2 aides au référencement naturel non négligeables.

Pour aller plus loin, Wix met à disposition son option gratuite Wix SEO Wiz qui vous aide à améliorer votre SEO. L’option vous permet d’accéder facilement aux résultats que génèrent votre page en terme de référencement naturel.

Qu’en est-il de WordPress alors ? Il est naturellement optimisé pour le référencement naturel et vous permet de :

  • configurer vos permaliens (vos URLs),
  • accéder à toutes les balises (hn et alt).

Pour ce qui est du fichier robots.txt ou du sitemap il vous faudra une extension. La plus connue étant Yoast SEO, vous pourrez aussi vous fier à son système de feu tricolore pour optimiser vos contenus en eux-mêmes.

Bien sûr, WordPress et Wix prennent aussi en charge les sites e-commerce mais je vous réserve un article complet sur le sujet. Ici, le but était de s’intéresser au blog puisqu’il est au cœur des stratégies marketing de nombreuses entreprises.

Alors, WordPress ou Wix pour votre blog ? Concrètement, la décision est selon votre profil et ce que vous souhaitez faire. Si vous voulez tout faire vous-même sans aucune connaissance alors Wix sera certainement le plus approprié. Tout en gardant à l’esprit que les possibilités de personnalisation sont plus restreintes que du côté de WordPress.

En revanche, si vous avez quelques connaissances, que vous avez déjà créé un blog dans votre vie ou si vous envisagez de déléguer la gestion de votre blog alors choisissez WordPress.

2 commentaires sur “WordPress ou Wix pour votre blog ?”

    1. Je te rejoins, je trouve que les sites Wix on les reconnait entre 1000. Mais je peux comprendre que pour quelqu’un qui se lance ce soit plus simple. Même si, le meilleur conseil qu’on puisse donner c’est de se faire accompagner 😉
      Encore d’accord avec toi ! Mais tous les avis ne sont pas tous tranchés sur le référencement. Je n’ai pas expérimenté suffisamment Wix sur ce point pour l’affirmer à 100 % mais je suis pro WordPress ça c’est certain 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 novembre 2021

Auteur : Priscillia