qu'est-ce que le referencement naturel ?

Le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization) permet de positionner son site web dans les résultats de moteurs de recherche. Lorsqu’il est bien fait, il propulse le site dans les premiers résultats de recherche

On en entend énormément parler, mais concrètement, qu’est-ce que le référencement naturel ? Quelle différence avec le SEA ? Nous voyons tout ça dès maintenant.

Le référencement naturel, qu’est-ce que c’est ?

Le référencement naturel c’est l’ensemble des règles et méthodes à appliquer pour positionner un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche. On parle beaucoup de Google parce que sa part de marché est conséquente – environ 90 % – mais il s’applique aussi à Bing, Yahoo, Qwant etc.

D’ailleurs, une étude réalisée par Google nous indique que 75 % des clics se font sur les 3 premiers résultats de recherche.

Comment fonctionne le référencement naturel ?

On optimise son référencement naturel grâce aux mots-clés et leurs champs lexicaux. On prend aussi en compte l’intention de recherche des internautes (ce qu’ils tapent dans la barre de recherche du moteur de recherche) pour créer du contenu.

Ajouté à cela, il faut connaître les règles des algorithmes. Ici, il y a un peu de technique qui s’applique : le temps de chargement des pages par exemple. Mais ce n’est pas tout, il faut aussi connaître quelques paramètres liés à l’expérience utilisateur. Elle joue un rôle important dans le positionnement de votre site web. Retrouvez-les en détail dans mon article consacré aux évolutions SEO 2021.

Combien de temps faut-il compter pour que le référencement naturel porte ses fruits ?

Lorsqu’on part de rien, ou qu’on vient de créer son site, c’est un processus assez long. Entre le moment où Google indexe votre site, puis reçoit tous les signaux positifs, au moment où il vous positionne sur les moteurs de recherche il peut s’écouler entre 4 à 6 mois minimum. 

temps que met le referencement naturel a porter ses fruits

Et ça, c’est la moyenne si le site est totalement optimisé (expérience utilisateur + aspect technique + mots-clés).

Quels outils pour aider à produire du contenu optimisé pour le SEO ?

De nombreux outils nous aident à rechercher le champ lexical, la sémantique, les titres et idées de contenus. La majorité de ceux-ci se trouvent dans mon article dédié à la rédaction web

On peut compléter cette liste avec Yourtext.guru qui, à partir d’une requête, vous donne la sémantique. Il analyse aussi votre contenu et vous indique l’optimisation SEO, mais aussi la sur-optimisation SEO. Très complet, mais aussi très onéreux. 

Pour les utilisateurs de WordPress, il existe des plugins comme le très célèbre Yoast SEO. Attention tout de même à ne pas prendre chaque indication pour argent comptant (plus d’informations sur les plug-ins WP dans mon article). Il doit rester une aide, et si vous avez un feu vert et un orange, c’est loin d’être dramatique 😉

Les différences entre le SEO et le SEA

Alors que le SEO se rapporte au référencement naturel, le SEA (Search Engine Advertising), lui, fait référence au référencement payant. On peut aussi le retrouver sous les noms Google Ads ou Bing Ads selon le moteur de recherche.

C’est-à-dire, que vous allez payer dès qu’un de vos liens apparaîtra (et sera cliqué) dans les moteurs de recherche via des mots-clés que vous aurez ciblé dans votre campagne de publicité (Google Ads ou Bing Ads).

C’est tout bonnement les liens “annonce” qu’on retrouve sur les pages de résultats.

Une étude prouve que 20 % des internautes ne cliquent pas sur les liens annonces ou sponsorisés (SEA).

Une vraie stratégie de contenu doit être mise en place pour réussir à positionner son site sur la première page des résultats de recherche. La régularité, la pertinence et l’expérience utilisateur sont très importantes. 
Vous souhaitez discuter de votre stratégie ou mettre en place un planning de diffusion de contenus ? Je suis à votre écoute, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous pour que je vous recontacte 🙂 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

31 mars 2021

Auteur : Priscillia