bien preparer sa rentree quand on est freelance

On entend énormément dire que quand on est freelance on ne prend pas de vacances, on ne s’arrête jamais. Or, faire une pause est plus que bénéfique, et ce, pour de nombreux points : moins d’épuisement, plus de créativité et d’énergie à la rentrée, et pour tout le reste de l’année.

Alors pour partir en vacances sereinement, l’idéal est de préparer sa rentrée. Dans cet article, je vous donne quelques conseils pour préparer votre rentrée et revenir du bon pied, plein de motivation 😉

Organiser son planning et prioriser ses tâches

Un des conseils les plus importants pour reprendre du bon pied est l’organisation. Prenez votre agenda, listez toutes les tâches qui seront à faire à la rentrée :

  • appeler client A,
  • relancer client (ou prospect) B,
  • faire votre comptabilité,
  • s’occuper des mails,
  • etc.

Une fois cette liste faite, prenez un peu de recul et priorisez. Je sais que quand on est freelance ou qu’on gère une entreprise, on a une montagne de choses à faire. Mais pour se remettre dans le rythme du travail, mieux vaut y aller crescendo.

Si votre comptable attend vos résultats parce qu’on est en fin de mois et que ça commence à urger, alors mettez la priorité là-dessus. Et ainsi de suite pour les tâches restantes.

Comme ça vous planifiez tout cela sur une semaine ou plus, et ainsi, vous faites une rentrée sereine et détendue.

Informer ses clients et potentiels prospects de son absence

Pour ça, rien de plus simple : un message automatique sur votre boîte mail pour avertir de votre absence.

Et un petit coup de fil, ou lors d’un échange avec vos clients, vous leur glissez l’information.

Ce geste simple vous évitera bien des déboires à la rentrée : insatisfaction, impatience, colère, perte de confiance, etc. de vos clients et prospects. Ils sauront que si vous ne répondez pas c’est tout à fait normal, et que vous reprendrez contact avec eux à la rentrée.

Communiquer sur les réseaux sociaux

Ici, comme pour la boîte mail, faites passer l’information concernant votre absence à vos abonnés. Sur les réseaux sociaux, on peut facilement penser que vous n’exercez plus si vous n’êtes plus actif. Alors, indiquer que vous prenez des congés est important.

Sauf si, bien sûr, vous souhaitez continuer de poster de manière régulière sur Instagram, Facebook ou autre. Dans ce cas-là, ne changez rien à votre rythme de publication mais programmez vos publications pour éviter d’être trop sur votre téléphone… 

N’oubliez pas que si vous postez quelque chose sur les plateformes sociales vous devrez répondre aux commentaires, faire la promotion de votre post, etc. Vous déconnecterez un peu moins avant de reprendre le rythme effréné de la rentrée.

Préparer sa communication à envoyer à ses clients à la rentrée

Même si vous avez prévenu vos clients de votre absence, et donc de la date de retour de vacances, il se peut qu’ils aient oublié. Comme tout le monde, ils ont beaucoup de choses à penser et à gérer.

Alors, autre geste simple et efficace pour reprendre vos différentes collaborations sur de bonnes bases : notifiez-les de votre retour.

Pour cela, et pour gagner du temps, préparez un mail à envoyer à la rentrée indiquant que vous êtes de nouveau disponible pour eux, et pour reprendre vos collaborations.

Cela aura 2 impacts positifs : 

  • reprendre là où vous vous étiez arrêté et donc assurer votre chiffre d’affaires,
  • installer ou renforcer la relation de confiance entre vos clients et vous.

Quoi qu’on entende ou qu’on dise, ce n’est pas parce qu’on a une entreprise à gérer qu’on ne peut pas prendre de vacances. Il suffit de s’organiser pour mieux repartir à la rentrée.
Et puis surtout, beaucoup de nos clients sont en vacances eux aussi et ne seront pas disponibles pour réceptionner les livraisons quelles qu’elles soient…

Alors plus de culpabilité, prenons nous aussi du bon temps avant de revenir plus motivés que jamais au mois de septembre 🙂

Quels sont vos conseils pour préparer la rentrée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

28 juillet 2021

Auteur : Priscillia