article de blog pourquoi utiliser un calendrier editorial + 1 calendrier offert

On en voit fleurir un peu partout et on l’utilise de plus en plus. Mais pourquoi est-ce utile d’utiliser un calendrier éditorial pour ses posts ? D’ailleurs, on parle souvent de planning éditorial pour les réseaux sociaux, mais on peut tout aussi bien l’utiliser pour ses billets de blog.
Découvrons comment ce petit outil peut nous faire gagner du temps au quotidien. Et en bonus, à la fin de cet article je vous offre votre calendrier éditorial 😉

Qu’est-ce que le calendrier éditorial ?

La définition du calendrier éditorial est assez simple puisque c’est en réalité un support sur lequel on planifie ses publications. On y retrouvera toutes ses dates-clés propres à soi ou son activité mais on peut aussi y retrouver les dates incontournables. Par exemple, le 14 juillet ou le Black Friday. Alors oui, dit comme ça on se dit “OK mais en pratique, ça donne quoi ? “

Pour illustrer mon propos, prenons un exemple. Vous êtes commerçant et vous souhaitez mettre en place des actions commerciales pour le Black Friday. Alors répertorier cela sur votre calendrier vous permettra d’anticiper et de ne pas publier un post sur vos 2 ou 3 réseaux sociaux, et votre blog à la dernière minute. 

Le calendrier éditorial est un vrai bijou de gain de temps et d’organisation

Mais quelle est la vraie valeur ajoutée ?

Cela ne vous aura pas échappé, être actif sur 1, 2 voire 3 réseaux sociaux est chronophage. Bien oui, il faut prévoir ses visuels, rédiger ses posts (1 différent par réseau social) pour qu’ils suscitent de l’engagement, répondre aux commentaires, préparer les stories qui les accompagnent, les programmer pour publier au bon moment, etc. Réaliser ces actions au dernier moment, “à l’arrache”, nous ferait vraiment perdre beaucoup de temps. 

C’est là qu’on voit l’intérêt du planning éditorial ! Il sert à planifier, travailler, optimiser et visualiser ses posts et publications.

Autres avantages : la cohérence et la régularité. On n’est pas sans savoir que ces éléments sont importants sur les réseaux sociaux, mais aussi sur le référencement.

Prévoir ses contenus à l’avance vous permet aussi de pouvoir vous consacrer à l’actualité chaude. Alors oui ça fait très journaliste dit comme ça mais communiquer de manière réactive sur ce qui se passe au quotidien est aussi un moyen de se démarquer de la concurrence. Et assurer sa présence numérique.

Maintenant qu’on a vu l’intérêt (et que vous êtes convaincus) je suis sûre que vous vous demandez comment faire ? De quoi partir ? Est-ce qu’on prend son calendrier placardé sur le mur de son bureau ? Voyons cela 😉

Comment réaliser son calendrier éditorial ?

C’est la première fois que vous entendez parler de cette drôle de chose ou vous n’y avez jamais prêté attention ? Alors rien de plus normal que de ne pas savoir par quel bout commencer. 

Pour l’actualité propre à votre entreprise, il suffit de :

  • répertorier les évènements avec les dates correspondantes ;
  • noter les dates-clés que votre activité ou notre pays nous donne (les soldes, les vacances…) ;
  • identifier vos offres commerciales, les dates de début et de fin.

Cette liste n’est pas exhaustive mais elle donne une bonne idée des éléments à prendre en compte.

Ok, et ensuite je fais quoi de tout ça ?

Là, il y a plusieurs moyens pour constituer votre calendrier éditorial. On peut utiliser :

  • son agenda papier (même si je trouve que ce n’est pas le format le plus adapté) ;
  • l’outil en ligne Trello (ou un de ses copains) ;
  • un agenda en ligne ou sur son smartphone, tel que celui de Google par exemple.

Je ne peux que vous conseiller d’utiliser le support qui vous conviendra le mieux. Il n’est pas nécessaire de se lancer dans Trello si ce n’est pas votre truc. L’idée, je le rappelle,  c’est que l’on gagne du temps.

Ma méthode pour vous aider

A titre d’exemple, voici comment je m’organise. 

Pour commencer, je répertorie les dates sur lesquelles je souhaite communiquer. Je les note sur un fichier Excel puis je me rends ensuite sur Trello, dans mon tableau “calendrier éditorial” (original n’est-ce pas ! ). Ici je crée toutes mes cartes, j’y ajoute les éléments qui me manquent (une photo, les hashtags…). Je note aussi les dates limites pour réaliser chacune de mes actions (mon système pour ne pas être prise de court).

Une fois que tout est bon, je planifie mes posts Instagram sur Later, mes épingles Pinterest via Tailwind et mes billets de blog via WordPress.

Et pour vous aider, j’ai réalisé un calendrier éditorial pour VOUS avec les grandes dates. Comme ça plus d’excuses ! Il n’y a plus qu’à le télécharger 😉 C’est cadeau 🙂

Et si vous utilisez déjà le calendrier éditorial, n’hésitez pas à me communiquer votre méthode en commentaire. Elle pourrait nous être utile à tous 😉 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *