article de blog pourquoi mettre à jour ses contenus web ?

Conserver ses contenus à jour est tout aussi fondamental que de publier du nouveau contenu sur son site Web. Bien sûr, ces 2 pratiques sont importantes et permettent d’inciter Google à crawler votre site.

Voyons dès maintenant en détail, comment et pourquoi il est bon de mettre à jour ses contenus Web.

Mettre à jour ses contenus pour le positionnement de son site Internet

• Revoir ses anciens contenus permet de corriger les informations obsolètes. C’est encore plus vrai si votre activité connaît des saisonnalités. Imaginons : vous êtes dans le tourisme, vous avez fait une page “activités à faire autour de Nice”. Cette page vous l’avez publiée en 2015 (et nous sommes en 2021). De nouvelles activités ont pu voir le jour, des établissements ont pu fermer leurs portes, ou cesser un type d’activité, etc. Nous devons mettre à jour ces informations pour que l’internaute qui est sur votre site soit satisfait de sa visite. Et donc qu’il revienne pour rechercher d’autres informations utiles pour lui.

Au contraire, si tout ce qu’il trouve sur votre site est erroné, on l’a bien compris, il ne reviendra pas.
De cette manière, vous assurez la pertinence de vos pages web et donc votre positionnement dans les résultats de recherche. Puisque Google aime que votre visiteur passe du temps sur votre site et trouve l’information qu’il recherche, il vous fera monter dans les résultats de recherche.

• Actualiser ses contenus pour répondre aux nouvelles règles de référencement naturel. Je l’ai déjà évoqué dans l’article consacré aux évolutions SEO, les règles imposées par Google sont en constante évolution. C’est pourquoi nous devons garder un œil sur les anciens contenus. Par exemple, vous avez une ou plusieurs pages qui contiennent moins de 300 mots. Le géant du moteur de recherche n’aime pas ça, alors nous allons étoffer ces pages pour, là encore, mettre les chances de notre côté d’être mieux positionné.

• De la même manière, les mots-clés évoluent. Un mot-clé qu’on qualifie de tendance à moment donné, ne le sera plus quelques mois ou quelques années plus tard. Un exemple pour mieux comprendre : 

exemple de mots-clés tendance à mettre à jour sur ses contenus web pour optimiser son positionnement
Recherche tendances de mots-clés sur Google Trends

Jusqu’en 2018, nous utilisions l’expression “pain de savon” mais nous voyons sur le graphique que depuis 2-3 ans c’est l’expression “savon solide” qui est couramment utilisée. 

Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que votre contenu devra être modifié pour contenir l’expression-clé tendance qui vous permettra de conserver ou améliorer votre positionnement.

Quels contenus mettre à jour ? Et comment les identifier ?

Globalement, tous types de contenus peuvent être mis à jour. Les fiches produits, les pages d’accueil, les pages “à propos”, les articles de blog ou type “actualités”, etc.

L’idée est de repérer, à l’aide d’outils, les contenus courts, les pages qui ont perdu en nombre de visites, en positionnement… Et puis, bien sûr, votre connaissance de votre secteur d’activité fera la différence ! Pour reprendre l’exemple du pain de savon, si vous avez une ou plusieurs fiches produits correspondant à ce type de produit, et en connaissant les évolutions de votre marché vous savez qu’il faudra agir sur ces pages.

Il se peut, aussi, que vous ayez des contenus similaires. Après 5 années de blogging par exemple, il se peut que 2 billets de blog soient assez proches. Dans ces cas-là, ce qu’on peut faire c’est d’en supprimer un et agrémenter l’autre avec le contenu “manquant”

Et puis, à l’inverse, il y a des contenus qui peuvent ne plus avoir leur place sur votre site. Dans ce cas, inutile de les garder puisqu’ils n’apportent aucune valeur.

Pour finir, on peut trouver des contenus à optimiser sur le plan technique. Des balises mal renseignées, pas assez complètes, des photos mal renommées, des liens cassés ou obsolètes, des pages 404, etc.

Il faut garder en tête que Google aime la pertinence. Donc, votre contenu doit être pertinent, cohérent et répondre aux règles SEO du moment.

Les outils pour identifier les contenus web à mettre à jour

Vous vous demandez certainement comment trouver toutes les informations vues précédemment.

Alors voici une liste des outils dont vous aurez besoin :

  • la Google Search Console : vous trouverez les pages qui attirent du trafic et au contraire celles qui n’en attirent pas, ou plus. Avec le positionnement moyen de chacune. On y voit aussi les pages 404 et autres alertes.
  • Google Analytics pour avoir un aperçu des contenus les plus visités avec les durées de visite et taux de rebond. Il faudra ensuite réfléchir et identifier les causes de chaque baisse ou hausse de visites.
  • Google Trends pour voir les tendances des mots-clés et les volumes de recherche de chacun d’eux.
liste des outils google permettant de trouver les contenus web à mettre à jour

On retrouve essentiellement les outils Google, mais honnêtement ils sont très complets et nous offrent toutes les données qu’on recherche. Bien sûr, comme dit plus haut, votre connaissance de votre activité est un réel plus aussi.

Alors faites-vous des mises à jour régulières sur votre site ? Utilisez-vous ces outils ou d’autres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 janvier 2021

Auteur : Priscillia