pourquoi faire un audit SEO

Audit SEO : définition

Pour bien commencer cet article, rien de mieux que de définir ce qu’est un audit SEO. Ma propre définition c’est : analyser son site web à un instant T pour en ressortir les points forts et faibles de ce dernier. De cette analyse découlent des préconisations pour optimiser son site dans l’optique d’améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche.

Concrètement, qu’est-ce qu’un audit SEO ? Comment faire ?

Cette analyse va mettre en évidence les améliorations à apporter à son site pour l’optimiser. Et ce, en vue d’un meilleur positionnement sur les résultats de recherche.

Ce check-up de site englobe plusieurs aspects :

  • technique : le protocole SSL (protocole de sécurisation du site), la vitesse de chargement des pages, le responsive design (le site doit s’afficher correctement sur chaque support : desktop, mobile et tablette), les pages 404, etc.
  • structurel : les contenus sont-ils structurés conformément aux règles SEO et expérience utilisateur ?
  • les mots-clés et son champ lexical : les contenus sont-ils optimisés ? Sur-optimisés ? Le champ lexical est-il assez vaste ? Y a-t-il des mots-clés longue traine ? Qu’en est-il de la concurrence ?
  • les balises html : sont-elles renseignées ? Correctement ? 
  • les images : leurs poids et dimensions sont-ils optimisés ? Sont-elles bien nommées ?
  • le site web dans sa globalité. Ici, on contrôlera l’architecture du site, le moteur de recherche interne, la navigation sur celui-ci, la facilité à trouver une information, etc.
réaliser un audit seo

L’audit de site est assez complet, vous le savez le SEO ne comprend pas seulement les mots-clés.

Maintenant que l’on a vu les grandes lignes, passons à la pratique.

Comment réaliser son audit SEO ?

Selon la profondeur de l’audit qu’on va réaliser, il nous faudra de nombreux outils. Au-delà des logiciels et applications, il faut se structurer, savoir quelles informations nous souhaitons prendre à quel endroit et avec quel outil. Puis, bien sûr, dans quel but ! 

J’ai essayé de classer chaque logiciel par fonctionnalité, mais en réalité certains sont tellement complets qu’on peut les utiliser pour bien d’autres aspects. Il ne faut pas hésiter à les parcourir de long en large. Ubersuggest, par exemple, nous donne aussi bien des informations sur les mots-clés que les balises html ou les erreurs critiques présentes sur le site web. 

Voyons ça de plus prés.

Pour l’aspect technique : nous devons identifier, analyser le site, son affichage, chacune de ses pages. Et mettre en place les actions correctives. Ici, nous pouvons utiliser le très connu logiciel SEMrush ou la Google Search Console, ainsi que Google Page Speed notamment.

Pour tout ce qui gravite autour des mots-clés on utilisera Ubersuggest, Answerthepublic mais aussi Google suggest, Google Trends, etc. Une vraie analyse sera nécessaire pour cibler les bons mots-clés, pour vous, votre activité mais aussi par rapport à la concurrence.

Quant à la structure, nous utiliserons un autre outil de test de Google mais naviguer soi-même sur le site est aussi un bon exercice pour :

  • voir si, en 3 clics nous trouvons l’information que l’on recherche ;
  • examiner la ligne de flottaison ;
  • la loi de Miller est respectée ;
  • etc.

Le principal étant de récolter le plus d’informations, de les hiérarchiser et les sauvegarder dans un fichier, pour ensuite y ajouter les actions correctives.

Quels outils sont nécessaires ?

Je vais dresser une liste au plus exhaustive mais il est difficile de tous les connaître sur le bout des doigts, et surtout de tous les avoir. Certains coûtent très chers ou font redondance avec d’autres.

  • Les outils Google : suggest, page speed, search console, analytics, planificateur de mots-clés, etc. ;
  • pour les mots-clés : Answerthepublic, Semrush, Yooda insights, Ubersuggest, Ahrefs ;
  • la technique : Dareboost, Screamingfrog, W3C validator, Majestic SEO, GT metrix, SEO quantum, Hotjar ;
  • et bien sûr l’Homme ! 
audit seo en ligne

Les audits SEO en ligne : bonne ou mauvaise idée ?

On peut considérer que c’est une bonne idée si vous n’avez pas ou peu de connaissances en référencement naturel ou en site web. Ça vous donnera les bases de ce qui est bon et moins bon sur votre site. Mais en général vous n’avez que peu d’informations et serez vite contraint de demander l’aide d’un professionnel.

Il se peut aussi, que les nouvelles règles du moteur de recherche ne soient pas prises en compte. L’ensemble du marketing digital évolue très vite et une veille permanente est nécessaire. Mettre à jour chacun de nos outils est une action qui prend du temps. C’est pourquoi les audits en ligne peuvent ne pas être à jour.

Et puis toujours, quand il n’y a pas l’humain derrière, le jugement ou l’information peuvent manquer de pertinence. L’algorithme qui procède à l’audit peut manquer de discernement. Chose que l’humain aura. De plus, il saura comprendre vos problématiques, combler vos lacunes, vous accompagner…

Avez-vous déjà fait un audit SEO de votre site Web ? Je suis en mesure de vous accompagner, n’hésitez pas à me contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *