article de blog pourquoi et comment créer un persona marketing ?

Lorsque l’on crée son entreprise, il est essentiel de savoir à qui on s’adresse. Identifier son audience de manière précise vous permet de mettre en place une stratégie de communication efficace. Et ainsi, optimiser votre stratégie marketing globale. Vous saurez quel ton et quel angle adopter lorsque vous vous adresserez à votre audience.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, définissons ce qu’est un persona marketing, aussi appelé “buyer persona” ou tout simplement “persona”.
Un persona représente un groupe de personnes ayant les mêmes comportements, les mêmes habitudes, passions, etc. C’est une représentation imaginaire de l’acheteur cible de votre produit ou service. Il découle de votre cœur de cible, votre cible principale et votre cible secondaire.

En quoi le persona marketing est différent de la cible client ?

La cible reste un élément généraliste alors que le buyer persona permet d’identifier clairement à qui on s’adresse, comment, pourquoi et quelles sont les attentes de chacun d’eux.

Le persona a vraiment pour but de répondre aux problématiques que peuvent rencontrer nos clients ou prospects dans le but de leur apporter une vraie réponse. 

Pourquoi créer un persona ?

Tout d’abord, il faut savoir, et garder en tête que travailler ses personas n’est pas réservé au marketing digital. Ce travail est essentiel, aussi, au marketing dit traditionnel. Cibler de manière précise qui sont vos acheteurs est primordial à votre stratégie, votre entreprise. 

persona marketing pour strategie marketing et communication

Définir ses personas va plus loin que seulement identifier le genre (masculin ou féminin), l’âge et la ville par exemple. 
On va déceler leurs attentes et problématiques pour leur répondre de manière juste et pertinente. Grâce aux réponses que nous leur apportons une relation de confiance s’installe, ainsi que la fidélisation. De quoi assurer un business pérenne.

Comment procéder ?

Ca y est vous savez tout sur les buyers personas, enfin presque ! Oui presque, parce que ça ne nous dit pas comment on fait pour créer son persona.

C’est vrai qu’avant de réaliser le premier on peut être perdu. Alors voyons ensemble la méthodologie.

Quelles informations sont nécessaires ?

Pour hiérarchiser toutes les informations que l’on va collecter on utilise la technique de l’entonnoir : les informations les plus généralistes aux informations plus précises.
En premier lieu, on imaginera :

  • un nom et prénom, 
  • une tranche d’âge, 
  • un lieu de vie (géographique mais aussi type d’habitation), 
  • comment se compose le foyer de ce persona (marié, célibataire, avec ou sans enfant…)

Vous avez saisi l’idée ? Alors on passe aux critères plus précis. Là, il s’agit de déterminer :

  • Les passions, 
  • les comportements d’achat, de navigation sur le Web par exemple,
  • l’habilité à utiliser les nouvelles technologies,
  • Les traits de personnalité,
  • Le rapport avec la marque, les produits ou services…

Je m’arrête là mais bien sûr on peut encore largement affiner.

Comment trouver les informations relatives à nos personas ?

Plusieurs possibilités s’offrent à nous. 
Si vous avez déjà une base clients, je vous invite à la passer au crible. Normalement, c’est une mine d’or pour connaître vos clients et leurs besoins.

Vous avez un blog ou un réseau social ? Parfait ! Examinez les commentaires. Grâce à eux, on en apprend énormément sur nos visiteurs et/ou clients.

 Autres moyens de collecte d’informations :

  • les études de marché,
  • les questionnaires,
  • vos données Google Analytics, etc.

Bien sûr cette liste est non exhaustive mais on l’aura compris, le but est de connaître au mieux ses cibles. Alors tous les supports sont bons à utiliser, du moment que c’est fait intelligemment.

Quels outils pour compiler ces informations ?

Vous pouvez tout à fait créer votre propre template via un logiciel de traitement de texte type Word. Mais si vous avez besoin d’un modèle pour commencer, on trouve un grand nombre d’exemples de buyer personas en ligne.

En voici quelques-uns :

  • l’outil (gratuit) de création crée par Hubspot ;
  • personapp.io qui offre des fiches toutes prêtes à compléter. C’est celui que j’utilise, pour les raisons suivantes : simple d’utilisation, gratuit et possibilité d’exporter ses personas en pdf ;
  • xtensio pour une fiche persona très complète et personnalisable. Le premier persona est gratuit, il semble qu’il faille payer un abonnement ensuite.
buyer persona realise pour un projet
Exemple d’un buyer persona crée pour un projet sur personapp.io

Voici toutes les clés concernant les buyers personas. Il ne reste plus qu’à partir à la recherche d’informations 😉
Aviez-cous conscience de la mine d’or que représente le persona pour votre entreprise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 janvier 2021

Auteur : Priscillia