article de blog : page a propos : quel interet ?

On voit de nombreux sites internet où la page A propos n’est pas travaillée. Quelques mots, qui ne présentent pas l’entreprise et qui n’ont que peu d’intérêt.

Rassurez-vous (si on peut dire ça comme ça), il n’y a pas que les petites entreprises qui ne voient pas l’intérêt de la page A propos. Au contraire, même les grands du marketing n’y consacrent que peu de temps.

Alors pour y voir un peu plus clair, découvrons ensemble quel est l’intérêt de cette page.

Pourquoi soigner sa page A propos ?

La page A propos est la vitrine du site web. C’est en général une des premières pages lues. Elle est importante parce qu’elle a pour but de rassurer le visiteur. S’il ne vous connaît pas, il doit pouvoir se sentir rassuré pour passer à l’achat.

C’est sur cette page que l’on présente l’entreprise ainsi que son équipe. 

D’ailleurs, présenter son équipe est également un élément important ! Cela permet d’humaniser et d’instaurer une vraie relation avec l’internaute. Il sait à qui il s’adresse, il peut s’identifier à un ou plusieurs membres. Cela peut favoriser le lien entre lui et vous.

Cette page sert aussi, et surtout, à toucher son audience. On indique qui on est, d’où on vient, où on va, ce qu’on propose. Elle doit déclencher une émotion aux visiteurs. Les émotions sont nombreuses, mais ça peut aller de la sympathie à quelque chose de plus profond. Une émotion déclenchée nous permet d’être ancrés dans la tête de l’internaute, il se souviendra forcément de nous.

Comment rédiger sa page A propos ?

Tout d’abord, il faut avoir à l’esprit que cette page n’est pas réservée aux blogs ou aux sites vitrine. En fait, elle est nécessaire à tous les sites web ! Il est donc important de créer et rédiger de manière optimisée une page A propos. Peu importe votre thématique, que vous ayez un site vitrine ou marchand, que vous ayez un blog juste pour le plaisir ou à but lucratif. 

rédiger sa page a propos pour quel interet

Venons en à la rédaction. Il faut raconter une histoire, utiliser la technique du storytelling (raconter une histoire à des fins de communication). Si vous partez de rien et avez monté votre structure, et qu’en plus elle connaît une forte croissance, hé bien dites-le ! Contez votre histoire. Cela aura 2 effets : humaniser votre entreprise (oui encore une fois 🙂 ) et toucher vos visiteurs parce qu’on aime les success story (les histoires à succès). Mais, il ne s’agit pas de mentir. Si vous n’avez pas encore décollé comme vous le souhaitez, ne dites pas que vous avez tout explosé. Restez vous, c’est ce qui marche encore le mieux 🙂

Lorsque vous avez crée votre entreprise, vous avez identifié votre élément différenciateur. Vous savez, cette chose qui fait que vous vous démarquez de vos concurrents. Cette chose qui fait que vous êtes VOUS, votre entreprise. 

Hé bien, n’hésitez pas à le mettre en avant et à en parler sur votre page A propos. Là encore, vous apportez une information qui peut faire écho à vos visiteurs. 

Les 4 erreurs à éviter

Pour créer une page A propos qui fonctionne, il y a bien entendu des petites choses à bannir. Alors listons ensemble les 4 erreurs à éviter lors de la rédaction :

  • Une page très courte (moins de 300 mots), sans émotion et sans optimisation SEO ;
  • Ne parler que des services ou produits vendus. Cette démarche ne procurera à vos visiteurs qu’une envie de fuir votre site. Bien sûr, la page A propos a pour but de déclencher l’achat, mais cela se fait implicitement. 
  • Ne pas humaniser son entreprise, et donc ne pas créer de lien entre vous et les visiteurs.
  • Oublier d’inclure un bouton de call to action (incitation à passer à l’action), comme par exemple, l’inscription à la newsletter.

Votre page A propos est-elle optimisée ? Quels conseils supplémentaires pourriez-vous nous donner ? Dites-nous tout ça en commentaire ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

03 février 2021

Auteur : Priscillia