20 outils indispensables au rédacteur indépendant

Le métier de rédacteur web indépendant demande d’être pluridisciplinaire puisqu’au-delà de la maîtrise de la langue française, le rédacteur web doit aussi réaliser ses visuels, faire sa comptabilité, et s’il le peut, sa communication. Bien entendu, l’aspect administratif afin de gérer son entreprise prend aussi une grande place dans notre activité.

Alors voici les 20 outils nécessaires à mon entreprise que j’utilise quotidiennement ou presque pour couvrir mes besoins.

Les outils pour la rédaction web

C’est certainement dans cette catégorie que j’utilise le plus d’outils. Entre les aides à la rédaction, dont les correcteurs, et les générateurs de mots-clés, l’éventail est large.

Pour commencer, parlons site Internet et blog ! Tous deux sont gérés sur WordPress donc impossible de passer à côté de ce CMS (content manager system ou système de gestion de contenus en français). De plus, WordPress dispose de nombreux plug-ins tels que Yoast SEO, Jetpack et bien d’autres. Nous les verrons en détails dans un article dédié aux extensions (il arrive très bientôt).

Je vous le disais, j’utilise des logiciels pour cibler mes mots-clés. Il y a Ubersuggest qui est très complet. Il nous offre des suggestions de mots ou expressions-clés, avec le niveau de concurrence de chacun d’eux, le coût au clic, etc.
Couplé à celui-ci j’interroge Answerthepublic. Celui-ci est très pertinent pour trouver des idées d’articles de blog, des titres pour ses articles… Il est simple d’utilisation : vous tapez votre expression-clé et il vous affiche la liste des questions posées par les internautes autour de celle-ci.

Bien entendu je ne passe pas à côté de Google Keyword planner, ni de Google Trends. Deux indispensables pour voir les tendances associées aux mots-clés et élargir son champ lexical. 

Une fois les mots-clés trouvés je passe à la rédaction. Et là j’utilise quelques fois un outil dont on ne parle jamais ! Il s’agit du Bescherelle, alors oui je sais écrire mais parfois je m’interroge, à tort ou à raison, sur l’accord d’un verbe et son orthographe. Je n’ai plus mon bon vieux Bescherelle papier qui avait dû appartenir à mes parents mais il est disponible en ligne. 

Autre outil, qui est plutôt un site Internet à part entière, j’ai nommé Synonymo. Il m’est d’une grande aide quand je ne trouve plus mes mots, mais aussi pour élargir le champ lexical autour d’un mot-clé.

Rédaction faite, contenu optimisé, je relis une fois, 2 fois, 3 fois… Et malgré toutes ces relectures je passe quand même mes textes au correcteur orthographique Scribens. Parce qu’il faut être honnête, à force d’être la tête dans son article ou sa page web on ne voit plus les coquilles. Donc Scribens vérifie pour moi s’il y en a, quelles soient liées à l’orthographe ou à la grammaire. Il est assez complet, très facile d’utilisation et accessible gratuitement ! 

scribens outil indispensable utilisé par les redacteurs web independants

Les sites et applications pour les images

Vous n’êtes pas sans savoir que lorsque l’on écrit sur le web il faut que les pages soient visuelles. Elles permettent d’être lues tout en aérant le contenu. Nous devons donc y ajouter des photos ou images.

Pour cela, soit j’utilise mes photos personnelles, soit je me rends sur Unsplash pour pouvoir utiliser des photos libres de droits (vous avez aussi Pexels ou Pixabay).
Dans tous les cas, j’utilise systématiquement Canva pour faire de petites retouches, intégrer mon logo, redimensionner l’image ou alors créer mon visuel de A à Z. Canva est un outil très complet en version gratuite mais encore mieux en version payante. Dans cette dernière il nous permet de détourer une image en un clic ou redimensionner le visuel à sa guise.

canva outil indispensable utilisé par le redacteur web independant pour retoucher les photos

Lorsque j’utilise mes propres photos je passe obligatoirement par VSCO pour apporter une petite retouche. VSCO n’est disponible que sur mobile malheureusement mais c’est une application très complète. Il existe une version gratuite qui offre de nombreuses possibilités et une version payante nous en offrant encore plus. Comme par exemple « redresser » une photo qui aurait été prise un peu de travers, ou modifier la couleur de la peau. En gratuit ou en payant on peut créer ses propres presests (ou préréglages) pour pouvoir les appliquer sur toutes nos photos ensuite. 

Et bien sûr, à chaque fois je compresse mes photos et images avec compressor.io. Le fait de les compresser les allège et permet un affichage plus rapide de la page dans laquelle elles se trouvent. Un aspect non-négligeable en SEO 😉

Mes outils pour gérer mes réseaux sociaux

Là aussi j’utilise Canva et VSCO pour arranger mes photos ou créer mes images. Une fois cette partie achevée, je rédige mes posts destinés au réseau social Instagram sur Later. Later est facile d’utilisation, il suffit d’ajouter sa photo, de créer son post et de le programmer ou le publier immédiatement. En plus, il est disponible gratuitement et permet de visualiser son feed ! Chose très importante lorsqu’on communique sur Instagram.
Dans le même genre, vous avez aussi Hootsuite pour gérer plusieurs réseaux sociaux mais celui-ci est payant.  

Pour optimiser mes posts j’effectue des recherches de hashtags via un générateur d’hashtags. J’utilise sistrix qui ne nécessite ni compte ni facturation. Il y a juste à entrer son hashtag clé et lancer la génération. Chose pratique, c’est que l’on peut copier tous les hashtags suggérés pour les coller dans sa publication. Même si, personnellement, je fais le tri pour qu’ils conviennent à mon audience cible.

sistrix générateur de hashtag pour redacteur web independant

Je suis aussi présente sur Pinterest mais pour le moment je gère ce réseau social à la main. Je commence à me documenter et faire mes premiers pas sur Tailwind, nous en reparlerons parce que cet outil est vraiment intéressant ! 😉

Les outils du freelance

Chaque freelance ou tout entrepreneur, peu importe le statut de sa société, se doit de rédiger ses devis et factures, et tenir ses comptes entre autres. Dans tous ces outils indispensables aux indépendants voici les logiciels utiles pour m’organiser et réaliser le back-office de l’entreprise.

Les outils pour l’organisation

Depuis que je me suis lancée dans l’entrepreneuriat j’ai des milliards de choses qui me passent par la tête tous les jours (et nuits). Pour éviter de me disperser et pour ne rien oublier je tiens quotidiennement à jour 2 tableaux dans Trello.
Trello est l’outil que l’on peut utiliser lorsque l’on travaille seul ou en équipe. Très facile à prendre en main, il est partageable avec ses collaborateurs et chacun peut écrire des notes dessus. Très bien pour la gestion de projet ! L’administrateur du compte Trello peut gérer les autorisations d’écriture de chacun de ses collaborateurs.

trello indispensable pour organisation redacteur web independant

Bon, moi je travaille seule (je ne compte ni Opie 🐱 ni Martin 🐈 qui ne sont pas branchés technologies) donc ce n’est pas cet aspect qui m’intéresse. Ce que j’aime c’est que je peux construire plusieurs tableaux et basculer de l’un à l’autre très facilement. Je créer des « cartes » que je range dans les catégories que j’ai prédéfinies. Trello me permet en quelque sorte de gérer aisément mes to-do lists. Puis quand une tâche est réalisée, c’est très simple de la basculer dans les tâches terminées par exemple.

Chaque début de mois je fais mon calendrier éditorial. Il me permet de savoir ce que je vais publier sur chacun de mes réseaux et sur le blog. Comme ça je peux vérifier la cohérence de mon feed Instagram et être sûre d’être régulière sur le blog.
Pour cela j’utilise le calendrier social media de Le blog du modérateur pour noter les dates-clés. Je retiens les événements qui me font écho et je créé une publication dédiée. Deuxième outil, et celui-ci est assez old school puisque j’imprime le ou les mois à venir sur papier et je note mes publications ainsi que les sujets évoqués (assez saugrenu pour quelqu’un qui exerce dans le monde du numérique n’est-ce pas ? 🙂 ). En réalité ce support papier me permet de mieux visualiser l’ensemble de ma communication et c’est comme ça que des sujets complémentaires surgissent.

Les outils pour l’administratif

Comme dit précédemment, un chef d‘entreprise se doit de faire sa comptabilité. Pour cela j’utilise facture.net qui fait office de gestionnaire de devis et facturation, mais aussi de CRM (customer relationship manager : gestion de la relation client). Cet outil est simple et gratuit, et permet de transformer ses devis en factures en 2 clics. On peut aussi gérer ses relances clients, et visualiser son chiffre d’affaires.

facture.net outil indispensable de facturation du redacteur web indépendant

A côté de cela j’ai mon livre de recettes pour y noter toutes les entrées et sorties de trésorerie. Obligatoire lorsque l’on a une entreprise, et surtout une micro-entreprise, il permet aussi de ne rien oublier et de gérer ses finances. On peut très bien le faire sous Excel mais là aussi je préfère le cahier prévu à cet effet.

Les outils plus personnels et plus funs

Là c’est vraiment propre à chacun mais moi je ne me passe pas de mon agenda papier. J’y note tous les rendez-vous professionnels ou personnels, c’est ma tête en fait 🙂 J’aime qu’il soit assez grand pour avoir la place de tout noter (j’aime que ce soit lisible), et je le choisis généralement pour qu’il propose un jour par page.

Dans le même genre on a des carnets, de format A5 que je peux emmener partout. Ceux-là je les aime pour leur esthétique. Ils sont souvent trop mignons, et aussi parce que j’ai toujours des idées pour le boulot qui me viennent n’importe quand, n’importe où. 

La liste de ces 20 outils indispensables au rédacteur web freelance n’est pas exhaustive, j’utilise quelques autres outils de manière plus ponctuelle mais je vous en ai déjà dévoilé une grande partie. Comme d’habitude j’espère vous avoir aidé grâce à cet article 😉

L’espace commentaires est accessible si vous souhaitez ajouter quelque chose ou partager vos outils et astuces 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 décembre 2020

Auteur : Priscillia