optimiser ses images pour le web

Aujourd’hui, pour avoir un site Internet performant, de nombreuses bonnes pratiques sont à mettre en œuvre. Vous pouvez les retrouver dans mon article sur les évolutions SEO. L’optimisation de ses images en fait partie. 

Mais alors, que veut dire ce terme, et comment faisons-nous pour optimiser ses images pour le web ? Nous voyons tout ça immédiatement.

Pourquoi optimiser ses images et qu’est-ce que ça signifie ?

Cette pratique consiste à rendre les images :

  • plus légères sans perdre en qualité, 
  • de bonnes dimensions,
  • comprises par les moteurs de recherche. 

Ces derniers ne lisent (pas encore en tout cas) les photos et images. Alors si on ne leur donne pas quelques informations, ils n’ont aucune idée de ce qu’elles veulent dire. Et, on passe à côté du référencement naturel par les images (Google images par exemple).

Pourquoi est-ce important d’optimiser ses visuels ?

Comme je l’ai abordé plus haut, l’optimisation est importante pour la recherche visuelle. Et par conséquent, le référencement de votre site web.

Une fois votre photo bien nommée, elle pourra, notamment, apparaître dans Google images.

Cette pratique a aussi l’avantage d’améliorer l’expérience utilisateur. Sachez que les photos et images sont les éléments qui prennent le plus de ressources sur un site web. Alors forcément, elles sont plus susceptibles de ralentir votre site. Et un site lent est souvent synonyme d’une expérience utilisateur désagréable. Ce qui donne un mauvais signal aux moteurs de recherche.

Donc, tout naturellement, l’optimisation des images joue sur le référencement naturel.

Voilà pourquoi il est important de les chouchouter.

Comment optimiser ses images ?

3 choses très importantes :

#1. Réduire le poids des visuels

On conseille généralement de ne pas importer de photos de plus d’1 méga octet sur son site web. Sauf que si vous utilisez des images provenant de banques d’images, elles font souvent plus que ce méga. Il est donc nécessaire de réduire leur poids.

Pour ça, il existe de nombreux outils en ligne : compressor.io par exemple, websiteplanet qui permet de compresser vos images jusqu’à 80 % sans perdre en qualité. Ou encore Optimizilla.

L’autre option est de télécharger les photos et images au format JPEG. Ce format est beaucoup moins lourd que le PNG notamment.

#2. Renommer ses photos et images

Importer une photo qui s’appelle DSC_012201 n’est pas possible lorsqu’on veut optimiser ses images pour le web. Pour des photos qui répondent aux règles de référencement, pensez à les renommer. Et ce, même avant de les importer sur l’interface de votre site Internet. Dès que vous souhaitez mettre une photo sur votre site, renommez-la sur votre bureau d’ordinateur. Et donnez leur un vrai nom, bien représentatif de l’image. 

Remplacez les espaces par un trait d’union. Ce qui pourrait donner pour une photo d’un chat en train de miauler par exemple : chat-qui-miaule.

#3. Renseigner la balise alt

La balise alt, qu’on appelle aussi l’attribut alt est un autre moyen de dire à Google ce que représente la photo. Là aussi, on décrit l’image. On ne remplit pas le champ avec n’importe quoi juste pour le remplir. 

En reprenant notre exemple de notre chat en train de miauler, l’attribut alt pourrait être : “chat qui miaule” ou “chat en train de miauler”.

La balise alt est un autre critère important pour être positionné dans les résultats de recherche.

Les outils pour l’optimisation

Je vous ai déjà donné quelques outils pour compresser les images. Bien sûr, cette liste est non exhaustive. De nombreux outils en ligne sont à notre disposition. 
Par exemple, tynipng offre de belles performances de compression sans perte majeure de qualité.

Enfin, sachez que pour vos propres photos, et si vous utilisez Lightroom ou Photoshop vous pouvez exporter vos photos aux formats web. Ce qui, par défaut, réduit le poids de celles-ci, et les rend “Google friendly”.

Vous voilà informé et équipé pour optimiser vos images pour le web. Je vous invite à tester les outils cités dans cet article. Selon vos attentes, tous ne peuvent répondre à vos besoins. 
Comme d’habitude, ce qui correspond à l’un ne correspond pas forcément à l’autre. 

Et si vous en utilisez d’autres, partagez-les avec nous dans les commentaires 🙂

3 commentaires sur “Optimiser ses images pour le web”

  1. Hello,
    Merci pour les conseils. Pour l’optimisation des images, ma webmaster m’a mis un plugin pour ça et du coup, ça réduit la taille automatiquement mais je ne saurais pas vous dire lequel c’est de mémoire.
    J’aurai une petite question : sauriez-vous, à tout hasard,
    comment réduire le poids des gifs de beaucoup ?

    1. Hello, avec plaisir 🙂
      Pour les plugins c’est vrai que c’est bien et pratique mais souvent ça prend un peu de place dans son interface administrateur WordPress.

      J’ai entendu parler du site Ezgif.com qui, visiblement, permet de bien réduire le poids des GIFs. Je n’ai pas testé. Si toutefois, vous l’utilisez je suis preneuse de votre retour d’expérience 🙂
      Merci, bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

02 juin 2021

Auteur : Priscillia