
Illustrer ses articles c’est important. Aussi bien pour aérer son contenu, que pour rendre l’expérience utilisateur agréable, mais aussi pour le référencement.
Le choix de celles-ci est important, elles doivent refléter parfaitement le contenu de votre article.
Seulement, nous ne sommes pas tous photographes, et nous n’avons pas tous la possibilité d’acheter de jolies images, alors je vous dévoile mes 4 banques d’images (gratuites) favorites.
Ce sont des banques d’images que l’on peut télécharger (gratuitement) et utiliser ces visuels sur nos sites web.
Aller, sans plus attendre, voyons quelles sont celles que j’affectionne le plus.
Qu’est-ce qu’une banque d’images ?
Pour commencer, rien de mieux que de savoir ce qu’est une banque d’images.
C’est en fait une base de données contenant un grand nombre de photos, et pour certaines des vidéos.
Les banques d’images sont très appréciées par les créateurs de contenus, les agences de communication, etc. puisque les visuels qu’on y retrouve sont très qualitatifs.
Il existe les banques d’images payantes (Shutterstock par exemple), et gratuites. Celles qui nous intéressent aujourd’hui, donc.
Banque d’image #1 : Unsplash
Unsplash est donc une banque d’images libres de droits, où on peut télécharger les photos qui y sont stockées gratuitement. Il est aussi possible de déterminer le format de téléchargement.
Mentionner le lien de téléchargement ainsi que le nom du photographe ne sont pas obligatoires. Même si c’est toujours encouragé.
La recherche se fait par mots-clés, en anglais ou bien en français. Et il n’y a pas besoin de créer de compte.
Banque d’image #2 : Pixabay
Pixabay regroupe plus de 2,3 millions de photos mises à disposition par des photographes du monde entier.
Elles sont, bien sûr, téléchargeables gratuitement, sous différents formats.
Le seule chose qu’on nous demande sur Pixabay c’est de confirmer qu’on n’est pas un robot en validant un Captcha.
On a aussi la possibilité de soutenir chaque créateur de photos par un don, et Pixabay nous encourage aussi à mettre un lien lorsqu’on utilise une image provenant de leur base de données.
Petite chose supplémentaire sur Pixabay : on y trouve aussi des vidéos.
Pexels : la 3e banque d’images que j’utilise
Pour Pexels, ça fonctionne globalement de la même manière. La recherche s’effectue par mots-clés, français ou anglais. Et il y a même des vidéos qui nous sont mises à disposition.
Aucune attribution n’est nécessaire pour cette banque d’images. Et comme pour les autres, Pexels nous permet de télécharger dans différents formats, voire même de personnaliser son format de téléchargement.
Ce qui est bien pratique lorsqu’on optimise ses images ! D’ailleurs, pour savoir comment optimiser ses images pour le web j’ai écrit un article sur le sujet. Retrouvez-le ici.
Seul petit bémol, je trouve que dans certaines catégories de recherche on peut vite tourner en rond.
Dernière banque d’images : Kaboompics
Kaboompics j’aime beaucoup. Déjà, parce qu’elle est moins connue, donc on ne voit pas les mêmes photos partout.
Mais aussi pour son système de recherche d’images plutôt sympa. Concrètement, on effectue une recherche d’images grâce aux mots-clés puis on peut affiner celle-ci en filtrant par couleur, par récence ou par popularité. Mais aussi par le sens, c’est-à-dire vertical ou horizontal. Un vrai gain de temps cette fonctionnalité !
Alors même s’il faut passer un peu plus de temps sur le site à trouver notre bonheur, lorsqu’on déniche la photo qu’on espérait elle est vraiment parfaite 🙂
D’une manière générale, sur les banques d’images (gratuites ou payantes) il faut savoir ce que l’on recherche et avoir une idée assez précise de ce qu’on veut. Sinon, on a vite fait de se perdre et d’y passer la journée.
Quelles sont vos banques d’images favorites ?