services du redacteur web

Depuis quelques semaines maintenant nous avons la chance de pouvoir assister à des évènements entre entrepreneurs. Outre le fait de nous permettre de réseauter, ces évènements nous permettent de sortir de nos bureaux (la maison pour beaucoup d’entre nous) et boostent notre créativité.

Vous voyez où je veux en venir ? C’est exactement grâce à ces afterworks, petits déjeuners collaboratifs etc., que m’est venue cette idée d’article. Il n’est pas rare que des professionnels que je rencontre me demandent si je peux les aider à faire leurs newsletters, ou si, une fois que leur site internet est mis en ligne il n’est pas trop tard pour que je l’optimise, et bien d’autres.

Alors aujourd’hui, par le biais de ce billet de blog, on va voir ensemble les services que peut proposer un rédacteur web mais surtout ceux que je propose moi. Cette nuance est importante puisqu’un rédacteur web peut avoir développé des compétences supplémentaires par rapport à un autre.

La newsletter

La newsletter, même si elle ne sert pas à proprement parler à positionner votre site grâce aux mots-clés, elle reste un élément très important pour apporter du trafic sur votre site web. Alors le choix des mots, les tournures de phrases et les appels à l’action sont importants. C’est là où faire appel à un professionnel est important. Et bien souvent, le rédacteur web est un professionnel compétent.

Voici donc le premier service pour lequel je peux vous aider pour votre entreprise.

Les livres blancs et e-books

Ces 2 formats assez proches sont très pratiques pour prouver votre expertise et/ou apporter des ressources gratuites. Mais ce n’est pas un exercice facile puisque bien souvent un livre blanc comporte au minimum 5 pages et peut atteindre une trentaine de pages lorsqu’il s’agit d’un e-book. Accrocher ses lecteurs, avoir une orthographe irréprochable, utiliser les bons mots pour susciter l’intérêt n’est pas forcément à la portée de tout le monde. Alors que pour nous, professionnels de la rédaction, nous manipulons et jouons avec les mots à longueur de journée. C’est là où nous nous démarquons et nous pouvons vous aider à écrire vos e-books.

Mais si vous l’avez déjà écrit et ne souhaitez pas repartir de 0 ou simplement votre budget ne permet pas de le faire réécrire, alors je peux faire un travail de relecture et correction.

Les fiches produits

Pour qu’elles soient efficaces, les fiches produits doivent répondre à un certain nombre de critères. On retrouve les critères techniques, la description bien sûr, et comme toujours l’optimisation par les mots-clés pour la visibilité.

Une fiche produit qui convertit n’est pas simple à réaliser, malgré ce que pense un grand nombre d’entre nous. Et une fiche produit qui apparaît sur les résultats de recherche des moteurs de recherche l’est encore moins ! Alors, en tant que rédactrice web SEO je peux vous aider à les optimiser pour améliorer votre positionnement dans ce qu’on appelle les SERPs (les résultats de recherche).

Pour aller plus loin, je vous propose de lire l’article sur les fiches produits. Je vous détaille point par point comment bien rédiger une fiche produit.

La relecture et correction avec optimisation SEO

Bien souvent on me dit “Mince, mon site est déjà en ligne, tu pourrais quand même faire quelque chose pour l’optimiser ? Ou au moins pour voir ce qui ne va pas ?”.

Bien évidemment, mon rôle en tant que rédactrice web est de détecter les axes d’amélioration. Pour ça je “scanne” votre site et repère tous les contenus rédactionnels que je peux améliorer pour qu’ils soient plus performants en termes de référencement naturel.

Je vais plus loin en analysant aussi ce qu’on peut améliorer sur le plan technique et surtout ce qui va influer sur les indicateurs. Pour cela, on peut, notamment améliorer le poids des images, les différentes balises, la structure du texte, etc.

L’audit SEO

audit seo
Audit SEO gratuit en vous inscrivant à la newsletter

C’est souvent après l’optimisation SEO qu’intervient le fameux audit SEO. Ici, il s’agit d’examiner en profondeur votre site Internet :

  • sur le plan technique avec le temps de chargement des pages, le responsive design, etc.
  • la structure du site web : la ligne de flottaison, comment s’articule le menu, se perd-on sur le site, etc.
  • les mots-clés : lesquels sont utilisés, le champ lexical est-il assez large, le langage technique est-il assez vulgarisé, etc.

C’est un audit complet pour voir où pêche votre site, ce qui l’empêche de se positionner sur les résultats des moteurs de recherche comme Google.

Les réseaux sociaux

Tout comme pour les newsletters, le rédacteur web sait manier les mots et donc les descriptions et légendes destinées aux réseaux sociaux.

Ces 2 éléments très importants – en plus du visuel sur Instagram notamment – pour attirer l’œil et l’attention de vos abonnés, de votre communauté.

Si vous postez déjà sur un réseau social vous savez à quel point il est difficile de fédérer et engager une communauté. C’est pourquoi, je peux vous aider à développer votre visibilité sur les réseaux grâce aux légendes en déclenchant les interactions. Ces dites interactions sont le point clé qui va vous permettre de faire grandir votre communauté chaque jour.

Une question sur les services proposés ? Contactez-moi sur mon mail contact@pc-redacweb.com et je vous répond dans la journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

25 novembre 2021

Auteur : Priscillia