les qualites a rechercher chez un redacteur web

Aujourd’hui, être proche de ses lecteurs et de ses clients est un critère important pour son business. Pour cela, la production de contenus est un bon moyen. Mais elle demande de la patience, des connaissances et des qualités.

Puis, il faut aussi trouver le bon professionnel. Et pour trouver un rédacteur qui réponde à ses attentes il faut, là aussi, être patient. On a tous le même réflexe : ouvrir son navigateur et interroger Google avec les requêtes “redacteur web independant” ou “meilleur redacteur web seo”. Et à ce moment-là on a que l’embarras du choix.

Alors pour vous aider, je vous propose de lire cet article qui vous donne les 5 qualités que vous devez rechercher – et trouver – chez un rédacteur web.

1. L’écoute et la compréhension

Le rédacteur web doit comprendre et s’imprégner de votre entreprise et son ADN. Comprendre ce que vous proposez, votre démarche et ce qui vous tient à cœur. Et quoi de mieux que d’échanger avec vous, vous écouter pour comprendre tout ça.

Bien sûr, l’implication du professionnel de la rédaction est aussi importante. Il doit se sentir concerné par vos valeurs, votre démarche.

Il ne doit pas constamment vous interroger pour tout et n’importe quoi. En revanche, il est primordial d’avoir des échanges en face à face ou du moins de vive voix au tout début de la collaboration, voire même en amont.

Comme ça, vous voyez dès les premières secondes s’il vous écoute, s’il cherche à vous comprendre et si vos attentes elles-mêmes sont comprises.

Cependant, il ne faut pas perdre de vue que le rédacteur web ne travaille pas dans votre structure et peut avoir besoin d’informations complémentaires pour mener à bien son travail. C’est quelque chose de tout à fait normal de vous solliciter de temps à autre. Et vous devrez lui accorder du temps également.

C’est pourquoi, le rédacteur se doit aussi d’être à l’aise dans ses échanges.

2. L’autonomie

Le rédacteur web freelance doit savoir rechercher les informations et les sources de lui-même. Il doit pouvoir les analyser pour les utiliser au mieux.

Si vous avez trouvé un rédacteur web qui ne s’en sort pas tout seul ou qui glisse des informations erronées dans vos pages de ventes, articles de blog ou fiches produits, c’est que ce n’est peut-être pas le bon.

Attention, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas bon en rédaction web, mais plutôt que votre domaine d’activité peut ne pas lui correspondre.

3. L’organisation et respect des délais

Un rédacteur web indépendant doit gérer beaucoup de tâches, de clients et de demandes diverses et variées. Dans des domaines plus ou moins variés et plus ou moins nombreux. Pour tenir les délais convenus ensemble à la signature du contrat, l’organisation est primordiale.

En effet, gérer plusieurs clients à la fois avec des attentes bien différentes peut être déstabilisant. Mais des solutions existent, notamment les calendriers éditoriaux ou les outils de gestion de projet.

Avec tout cela, si votre rédacteur est bien organisé, les délais seront tenus et vous ne subirez aucun retard.

Retards qui, soulignons-le, peuvent vous porter préjudice selon votre secteur d’activité.

trello pour gerer ses projets et etre un redacteur web organise
Trello pour la gestion de projet

4. Avoir une bonne orthographe

On est souvent tenté de faire appel à des rédacteurs offshore qui facturent bien moins cher que les rédacteurs web francophones. Seulement, dans le métier de la rédaction web (en France bien entendu) la maîtrise de la langue française est importante.

Bien souvent, les textes réalisés par les rédacteurs offshore contiennent une ou plusieurs fautes d’orthographe. Alors même si une coquille est vite arrivée, vous en éviterez beaucoup en choisissant un rédacteur qui a pour langue maternelle le français.

Voilà pourquoi la maîtrise de l’orthographe et des règles de grammaire est une qualité à rechercher chez un rédacteur web.

5. Connaître et comprendre les règles de Google et du SEO

Votre rédacteur doit connaître les critères importants pour référencer un site ainsi que le fonctionnement du référencement naturel.

Aujourd’hui, la rédaction web SEO ne consiste plus à rechercher et poser des mots sur une page web. Un bon rédacteur web sait structurer son contenu et agrémenter les différentes balises html.

Il sait aussi optimiser les images pour éviter de ralentir le site web, et entre autres, réaliser le maillage interne et externe.

Dernier point, ne vous laissez pas avoir par un rédacteur qui vous promet la première place sur Google au bout de quelques semaines de création de contenus. Le SEO ne porte ses fruits que sur le long terme et en ayant une certaine régularité de publication.

Tout bon professionnel de la rédaction sur Internet le sait.

Voici les 5 qualités que, à mon sens, vous devez trouver chez un rédacteur web pour avoir du contenu de qualité.

Et si vous êtes encore à la recherche de votre rédacteur ou rédactrice web SEO, sachez que je suis disponible pour échanger avec vous 🙂 Contactez-moi en cliquant sur le formulaire de contact ci-dessous.

À bientôt !

2 commentaires sur “Les qualités à rechercher chez un rédacteur web”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

01 septembre 2021

Auteur : Priscillia