focus sur le contenu duplique

Beaucoup pensent qu’écrire sur le web n’est pas difficile. Certains croient qu’un simple copié collé suffit pour implémenter du contenu sur son site. Alors laissez-moi vous parler de duplicate content, ou de contenu dupliqué.

Cette pratique a longtemps été utilisée pour créer du contenu. C’est simple, rapide et il y a quelques dizaines d’années ça fonctionnait certainement. Sauf qu’aujourd’hui l’algorithme de Google, toujours plus puissant, est capable de détecter 2 contenus identiques ou extrêmement similaires.

Focus sur le duplicate content

Le contenu dupliqué est le fait de retrouver sur les résultats de recherche des blocs de contenu strictement identiques ou très similaires.

Même si, à l’origine cette pratique n’est pas toujours malveillante, elle est généralement pénalisante pour le référencement. Google, en pénalisant la copie de contenu, encourage les auteurs qui investissent du temps pour fournir du contenu pertinent et de qualité.

Attention, même si on parle très souvent du contenu copié collé d’un site à l’autre, le contenu dupliqué n’est pas toujours du contenu “volé”. Bien souvent, sur un même site on peut produire du contenu identique sans se rendre compte qu’on est en train de rentrer dans cette pratique. Par exemple, pour une boutique en ligne, une page produit qui irait dans 2 catégories aura 2 URL pour une même fiche produit.

Le positionnement de Google vis-à-vis de cette pratique

Google est assez clair sur cette pratique : si le contenu en double est à des fins trompeuses et a pour but de manipuler les moteurs de recherche alors il se chargera de choisir le contenu à afficher dans ses résultats.

En général, le contenu dupliqué n’est pas sanctionné par Google au sens figuré, mais a un impact négatif sur le référencement.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le contenu dupliqué et la position de Google là-dessus sur les ressources du géant du web :

https://developers.google.com/search/docs/advanced/guidelines/duplicate-content?hl=fr

Malgré tout, pour offrir les meilleurs résultats de recherche, Google choisit d’afficher le contenu selon :

  • la date d’exploration du site,
  • l’univers sémantique des liens de la page,
  • les renseignements fournis par la balise canonique,
  • etc.

Éviter la duplication de contenu

eviter duplicate content

Quelques pratiques pour que vous puissiez éviter le contenu dupliqué au sein de votre site web. 

Le plus simple reste de différencier le contenu grâce à un élément de géolocalisation, de taille, de sexe ou autre. Par exemple, vous êtes une billetterie, vous avez donc le même concert à plusieurs endroits. Différenciez les pages en indiquant dans l’URL, la balise title ainsi que la meta description la localisation. Ainsi, d’une manière simple nous évitons le contenu dupliqué.

Attention, lorsque vous supprimez du contenu dupliqué, vous créez une erreur 404 puisqu’un lien pointe vers un contenu inexistant. Il faudra alors faire une redirection 301, ou à défaut (plus simple à mettre en place) personnaliser une page 404 pour limiter les frustrations et les pertes de clients.

Le plus simple, si vous le pouvez est de demander aux propriétaires des sites qui pointent vers le contenu à supprimer de modifier les liens. Si vous ne le pouvez pas, il faudra donc faire pointer sur la page dupliquée grâce à la redirection 301.

Pour cette manœuvre, il est préférable de faire appel à un développeur qui saura en quelques clics mettre tout ça en place sans risquer de perdre quoi que ce soit.

Quant à la page 404, la personnalisation permet de ne pas perdre vos visiteurs. Il s’agit simplement d’insérer un lien vers la page qu’ils recherchaient, ou à défaut, la page d’accueil. Le mieux reste quand même de mettre l’URL de la page qu’ils voulaient atteindre à la base mais si vous supprimez un grand nombre de pages, ce sera un travail fastidieux.

Comment détecter les contenus dupliqués

Plusieurs manières peuvent être utilisées. Ici, je vous en mets 2 à disposition.

La première consiste simplement à ouvrir une page Internet Google et taper tout ou partie d’une page web entre guillemets, puis lancer la recherche.

Les guillemets, sur Google, lancent une recherche sur l’expression exacte. Alors si plusieurs résultats remontent, il y a duplication de contenu.

La seconde manière pour vérifier s’il existe un contenu dupliqué c’est d’utiliser un outil en ligne. Il en existe plusieurs, vous pouvez essayer plagium.com ou copyscape.com

Comme avec tous les outils en ligne, le mieux est de tester pour trouver celui qui vous correspond le mieux.

Revendiquer un contenu

Lorsqu’un contenu est dupliqué dans le but de manipuler les moteurs de recherche vous pouvez le revendiquer. Pour cela vous pouvez dans un premier temps adresser une demande au site en question ou du moins, exigez de mentionner la source.
Si vous n’avez pas de réponse, il est tout à fait possible de faire la demande de suppression auprès de l’hébergeur du site en question.
Et si, là encore vous n’obtenez aucune réponse, vous êtes en droit de déposer une plainte et revendiquer le contenu auprès de Google. Ce qui engendrera la suppression du site Internet en question de l’index de Google.

Revendiquer un contenu dupliqué peut prendre beaucoup de temps sans être certain d’avoir des résultats. Sauf bien sûr, avec le recours en justice.

Maintenant que nous avons balayé cette mauvaise pratique qu’est le contenu dupliqué, je pense que la meilleure chose à faire sur le web lorsqu’on ne maîtrise pas le sujet est de se faire aider. Pour tous conseils en rédaction web je suis à votre écoute et je réponds à tous les commentaires et tous les mails : contact@pc-redacweb.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

04 janvier 2022

Auteur : Priscillia