tendances et évolutions SEO 2021

Quelles évolutions et tendances SEO en 2021 ?

Vous n’avez pas pu passer à côté des annonces Google et sa mise à jour des règles SEO. Pour 2021, le géant du moteur de recherche souhaite que l’internaute vive la meilleure expérience qui soit lors de sa navigation. C’est pourquoi, dès mai 2021, Google met l’accent sur la convivialité des pages. Vous l’aurez compris, l’expérience utilisateur (UX pour User eXperience) sera au cœur des préoccupations pour devenir le SXO (Search eXperience Optimization). Un doux mélange entre le référencement naturel (SEO) et l’expérience utilisateur (UX).

Découvrons les nouvelles tendances SEO annoncées.

La convivialité de la page, un facteur-clé

L’UX est déjà un élément essentiel à notre position dans les moteurs de recherche. Mais 2021 nous promet que ce sera une composante essentielle puisque les pages devront répondre à plusieurs critères, notamment les signaux Web essentiels (core Web vitals) à retrouver dans la Search Console. Ces signaux sont :

  • le temps de chargement des pages (Largest Contentful Paint [LCP]). Saviez-vous qu’au-delà de 3 secondes, si une page ne s’affiche pas, l’internaute s’en va ? C’est très rapide, et cela le sera encore plus l’année prochaine. Pour 2021, Google nous indique un temps de chargement de 2,5 secondes. Ici, il faudra tout optimiser !
  • l’interactivité (First Input Delay [FID]). Clairement, il faudra faire en sorte que ses visiteurs visitent plus d’une page (taux de rebond à surveiller), réagissent à vos boutons d’action appelés « call to action », remplissent vos formulaires, etc. en moins de 100 millisecondes.
  • la stabilité des pages (Cumulative Layout Shift [CLS]) : par stabilité des pages on entend les changements de mise en page inattendus que l’on peut subir lors de la navigation sur le Web. Ce qu’il faut comprendre c’est que plus le CLS est bas et plus la page est stable (et appréciée par Google). En 2021, il faudra avoir un CLS de 0,1 maximum. Plus d’info sur cette mesure sur Web.dev du 1er moteur de recherche en France.
signaux web essentiels Google search console
Informations sur les signaux Web essentiels donnés par ©Google

Google ne nous laisse pas sans rien, voici les outils de mesure qu’ils nous met à disposition :
• la Search Console bien sûr où l’on retrouve toutes les infos afférentes aux signaux Web essentiels,
PageSpeed Insights et Chrome User Experience Report : pour vérifier chacun des 3 points ci-dessus.

L’expérience utilisateur sur mobile, et la sécurisation du site

Sachant que 70 % des internautes naviguent sur la Toile depuis un mobile, l’expérience utilisateur sur smartphone est d’ores et déjà un critère très important à ne pas négliger. Google le dit, dès mai 2021 cet indicateur est primordial ! Votre site n’est pas “mobile first” alors votre positionnement pourrait chuter.
L’ergonomie mobile, et la sécurisation seront à soigner. Les sites disposant du protocole SSL se verront favorisés par le moteur de recherche Google. C’est tout logiquement que cette composante est prise en compte puisqu’un site sécurisé rassure les internautes. Un visiteur rassuré poursuit sa navigation sur votre site et donc limite le taux de rebond.

La recherche locale

Qu’est-ce qu’une recherche locale ? Le fait d’ajouter un lieu géographique à votre requête, par exemple : boulangerie fait maison à Nice.
Google prévoit de mettre en avant les sites locaux qui répondent au mieux à la recherche de l’internaute. Si, jusqu’à maintenant vous ne voyiez aucun intérêt à Google My Business, demain ce sera un indispensable. On estime qu’en 2020, plus de 40 % des requêtes effectuées sur le moteur de recherche sont des requêtes locales.
On ne peut que vous conseiller de compléter un maximum d’informations sur votre entreprise, ses services et/ou produits, et surtout sa situation géographique.

exemple de google my business tendance seo 2021
Exemple Google My Business ©Journaldunet

Le contenu diversifié pour plaire à Google

Le moteur de recherche appréciera les contenus diversifiés. On entend par là, intégrer dans une même page, aussi bien de la photo que de la vidéo.
Attention cependant à les optimiser, il faut penser à respecter l’autre critère important du temps de chargement.

Si l’image et la balise alt sont pertinentes et travaillées alors elles assureront votre présence dans les résultats d’images puisque Google vous y positionnera. Une autre source de trafic importante.

La longue traîne au service de la recherche vocale

Ce n’est pas une surprise non plus, avec tous les assistants personnels virtuels les mots-clés longue traîne prennent de l’ampleur. Oui, parce que, par exemple, si l‘on tape sur Google une requête comme « acheter sapin nice » , à nos assistants virtuels on va plutôt demander « où acheter un sapin de Noël type Nordmann à Nice ? ». On ne se positionnera pas sur les mêmes expressions ou mots-clés. D’ailleurs si vous faites le test vous verrez qu’on n’obtient pas les mêmes résultats.

La longue traine tendance SEO 2021

Malgré tout le fil à retordre que Google nous donne, il ne nous laisse pas démunis. il nous donne des pistes d’améliorations, des conseils et des outils. Pensez Search Console ! Beaucoup ne l’utilisent pas et n’y voient que peu d’interêt mais je vous assure qu’on y trouve de réelles informations.

Ces règles peuvent paraître dures mais nous avons de quoi répondre. Alors si vous avez des améliorations à prévoir, prenez le train maintenant. Vous savez, tout comme moi, que tout va très vite dans le digital, ne vous laissez pas prendre de court.

Vous vous sentez dépassé face à ces changements ? Sur developers.google vous trouverez de nombreux éléments de réponse. Et si vous n’y arrivez pas, je ne peux que vous conseiller de vous faire aider.

J’espère vous avoir aiguillé sur les tendances SEO à venir. Et pour en parler plus longuement, rendez-vous dans l’espace commentaires 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *