conseils pour lancer son blog professionnel

On l’a vu ensemble dans un précédent article – intitulé blog d’entreprise : pourquoi en avoir un – un blog d’entreprise est très utile pour votre activité.

Cependant, il convient d’avoir conscience qu’un blog ne révolutionnera pas votre business en quelques semaines. Un blog, qu’il soit professionnel ou plutôt crée pour l’amour de l’écriture, demande beaucoup d’investissement, de travail et de temps.

Voyons ensemble dans cet article mes conseils pour lancer votre blog.

1. S’armer de patience

Vous le savez puisque ce n’est pas la première fois qu’on le dit, le référencement naturel ne porte ses fruits qu’après au moins 6 mois. Il faut donc comprendre, qu’avant ce délai il sera difficile de recevoir des milliers de visites journalières.

Et même après ce délai, selon votre secteur d’activité et d’autres critères de ranking, il faut continuer à travailler sur son contenu. En termes de régularité et de qualité.

D’ailleurs, vous saviez que 36 % des blogs français comptent moins de 1000 visiteurs par mois ? (Source journaldunet.com

Bien sûr, de nombreux critères entrent en jeu dans la popularité d’un blog. C’est loin de vouloir dire qu’on ne peut y arriver. Cela signifie simplement qu’il faut avoir conscience avant de lancer son blog professionnel qu’il demandera du travail. Et du travail de qualité !

2. Travailler… beaucoup

En parlant de travail justement, lancer son blog et l’animer au quotidien en demande une quantité considérable. Dans un premier temps, il faut mettre en place son blog : le nom de domaine, l’hébergement, l’architecture et le design du blog, la structure et la rédaction du contenu, la relecture de l’article, etc.

Et une fois tout ça réalisé, il faut ensuite en faire la promotion. Pour que votre blog puisse connaître une ascension fulgurante en terme de visibilité il faut relayer vos articles. Pour ça, rien de mieux que partager l’information avec vos communautés sur les réseaux sociaux.

Il faudra aussi communiquer via vos newsletters et tout autre moyen de promotion.
Si vous communiquez sur les réseaux sociaux vous savez que ça prend du temps (et nécessite des compétences).

Voilà pourquoi tenir un blog professionnel demande du travail au quotidien. Et parfois même le week-end.

3. Optimiser son blog

Pour espérer que votre blog se démarque d’autres blogs de votre secteur d’activité, il faudra l’optimiser (en plus de produire du contenu de qualité).

Pour cela, l’architecture du blog, les catégories d’articles ainsi que la structure des articles (notamment les titres et sous-titres) sont importants. Ils doivent être réfléchis, travaillés, cohérents et pertinents.

En plus de l’aspect design du blog, il sera nécessaire d’optimiser ses articles pour le référencement naturel. Les mots-clés vous permettront de positionner votre blog au plus haut dans les résultats de recherche sur les moteurs de recherche.

Un élément non-négligeable donc, et qui demande de réelles connaissances pour optimiser et booster les résultats de votre blog.

4. Choisir sa ligne éditoriale

Avant de choisir la ligne éditoriale de son blog pro, il faudra au préalable avoir identifié son audience. Cela vous permettra de :

  • savoir à qui vos contenus s’adressent,
  • comment communiquer,
  • écrire des articles, cohérents, pertinents et intéressants pour votre audience.

C’est là qu’intervient la ligne éditoriale. Vous allez définir le ton que vous allez adopter ainsi que l’angle d’attaque de vos articles.

Le ton c’est la manière avec laquelle vous vous adresserez à votre audience.

L’angle, lui, est tout simplement la manière dont vous allez aborder et traiter les sujets de vos articles.

Ces 2 éléments, une fois définis, doivent être appliqués à chacun de vos articles. Il convient donc de prendre le temps nécessaire à cette réflexion.

5. Soigner sa page À propos

soigner la page a propos pour lancer son blog professionnel

Nous l’avions déjà évoqué dans l’article Page à propos : pourquoi la soigner ?, c’est une page très importante. Elle est souvent bâclée, jugée sans importance, mais c’est une erreur. En effet, c’est la page qui va rassurer votre audience puisque vous allez apporter des informations importantes sur vous et votre entreprise.

C’est un moyen de créer un lien avec votre lecteur qui pourra se sentir proche de vos valeurs, vos engagements, etc.

Alors un conseil : passez du temps sur la rédaction de cette page (et ajoutez-y des mots-clés 😉 ).

6. Limiter les encarts publicitaires sur son blog

Le blog n’a pas pour vocation de vendre à proprement parler. Bien sûr, il assure votre position en tant qu’expert dans votre domaine et permet de développer votre visibilité pour, à terme, déclencher l’acte d’achat. Mais lorsqu’on lit vos articles on ne doit pas ressentir que vous poussez à l’achat.

Alors quand vous tombez sur un blog professionnel ou personnel, la multiplication des encarts publicitaires vous font perdre en crédibilité et pour plusieurs raisons :

  • l’architecture du blog peut être, ou paraître, chaotique. Souvent, et s’il y en a trop, il y en a partout et ça donne un effet désorganisé.
  • on risque de perdre le lecteur : les publicités attirent l’œil du lecteur et il n’arrive pas à rester concentré sur votre article.
  • le lecteur peut se sentir oppressé par toutes ces publicités. Rappelons qu’aujourd’hui nous sommes envahi par la pub : TV, radio, podcast, recherches Internet, applications, et bien d’autres encore.

Voici mes 6 principaux conseils pour lancer votre blog professionnel. J’espère que ceux-ci vous aideront à vous lancer. N’hésitez pas à consulter les autres articles du blog qui regorgent d’info complémentaires.

Et si toutefois vous souhaitez qu’on en discute, je vous attends dans les commentaires ou par mail 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

21 septembre 2021

Auteur : Priscillia