Comment devenir rédacteur web ?

Comment je suis devenue redacteur web serait le plus juste puisque dans cet article on va parler de mon parcours. On en convient ça fait très égocentrique mais en vrai, tout le monde veut savoir comment, pourquoi, qui, où, … ! Alors poursuivons ce tout premier article ensemble.

Comment devenir rédacteur web, mon parcours

Pour situer un peu le pourquoi du comment on va remonter quelques années en arrière. Enfin, quand je dis quelques années c’est plutôt vingt ans en fait ! Donc me voilà toute petite, amoureuse du français, impatiente d’être en vacances pour avoir mes cahiers de vacances. Ca fait très « intello » mais j’adorais et j’adore encore écrire alors pour assouvir ma passion j’écrivais. Mais j’écrivais tout et n’importe quoi, bien sûr un journal intime (digne d’une vraie petite fille) et quand j’étais à court d’inspiration je pouvais recopier un livre par exemple.

J’ai grandi en gardant cette passion et en arrêtant de recopier des livres mais toujours en aimant le français, et par conséquent les cours de français à l’école. D’ailleurs en parlant d’école qu’est-ce que j’ai fait après le collège en fait ?

Mes études pour devenir redactrice web

Ce titre est un peu tiré par les cheveux parce qu’à l’époque ce métier n’existait pas et je ne pensais même pas devenir journaliste ou autre. Je me suis dirigée dans des études en animalerie, tout simplement parce que c’est une autre de mes passions. Mais bon les débouchés ne m’emballent pas je pars dans le commerce. Je décroche mon diplôme, un bac +2 en négociation client, puis je m’arrête là pour entrer dans la vie active.

Après quelques années, quelques entreprises et quelques rencontres je reprends mes études. En parallèle je continue de travailler pour mon employeur, il faut bien payer les factures ! Au sein de cette dernière entreprise, dans laquelle j’ai intégré le service commerce sédentaire j’ai l’opportunité d’évoluer et trouver ma place au sein du service marketing. Là c’est le déclic je me sens carriériste et je souhaite affirmer cette évolution grâce à de solides bases. C’est comme ça que je reprends mes études sept ans après les avoir arrêtées, pour obtenir un bac+4.

études faites pour devenir redacteur web

Quel est ce diplôme obtenu ?

Ce diplôme me donne le statut de chef de projet numérique. Pour être plus claire et précise je vous propose un petit aperçu de l’étendue de cet intitulé. Mes cours sont composés de marketing dit traditionnel où on reprend les bases et on approfondit ensuite. Puis vient ensuite le digital/le numérique. Là j’apprends les bases techniques du web, à écrire sur le web avec les techniques de story telling, de SEO etc, à m’occuper des réseaux sociaux, à créer et effectuer une refonte de site internet. J’apprends à manipuler les Google Analytics, Ads, la Search Console, à développer une stratégie web, à réaliser des audits de site, à analyser les mots-clés et bien plus encore.

Vous l’avez compris ce diplôme couvre tout le spectre qu’offre le marketing digital. Durant ces semaines et ces mois de cours sans relâche je découvre un vrai univers qui me plaît. Je prends plaisir à faire mes cours, mes devoirs, rendre mes travaux et apprendre toujours plus. (Allez je vous avoue quand même que dès les beaux jours je suis très tentée d’aller boire un mojito sur la plage).

Là je retrouve le goût de l’écriture avec la rédaction web et le SEO. Alors je n’ai qu’une hâte : terminer mon mémoire, ma présentation et enfin être à la soutenance pour me dire que c’est terminé et réfléchir au moyen d’écrire tout en mettant à profit tout ce que j’ai appris. Nous y voilà, qu’est-ce que j’ai bien pu faire ?

Heu… attends, des études d’animalerie pour être redacteur web ?

Voilà ce qu’il faut retenir. Aparté est terminé je reprends le fil de mon parcours 😉

Un blog pour lier mes passions

Quelques semaines passent et je trouve enfin un sujet sur lequel je vais pouvoir écrire et faire ce que j’aime. Oui parce que pour avoir un blog qui tient la route et qui dure il faut avoir de la matière à exploiter. Je suis lancée dans l’aventure du blogging, je paramètre tous les outils nécessaires (un article sera consacré aux outils que j’utilise) et je fais grandir la notoriété de celui-ci. Bien sûr les premiers mois j’ai l’impression de n’écrire que pour moi : une quarantaine de sessions, vint-cinq visiteurs uniques, bon…
Mais il y a un début à tout, il faut s’accrocher, Rome ne s’est pas construit en un jour ! Et surtout je me rappelle de mon professeur qui disait « le SEO met entre 6 et 12 mois pour commencer à payer ». Je ne souhaite pas faire de campagnes payantes type SEA alors je patiente et j’optimise.

Finalement, après cinq mois de blogging je vois 300 sessions ou presque, un quart sont des fidèles lecteurs… Bien sûr on peut se dire « si peu ! » mais pour moi c’est encourageant et ça me fait énormément plaisir. Alors je commence à me demander si vivre de l’écriture est possible, si c’est un métier, si mon diplôme suffira, etc… De nombreuses recherches sur internet me prouvent que oui c’est possible. Mais ai-je vraiment l’âme d’entrepreneur ? Je ne me suis jamais vue avoir ma société. En même temps la micro entreprise est quasiment sans risque… Tiens tiens si j’y réfléchissais vraiment !

mon métier de redacteur web seo

Et je deviens redacteur web SEO !

A force de réfléchir, de se poser mille et une questions je me convaincs qu’il faut se lancer. Me voilà partie dans d’autres recherches : comment créer son entreprise, quel statut, qui peut m’aider, combien ça coûte… On verra tout ça dans un prochain article où je vous expliquerai ce parcours, les embûches, les doutes, les joies… ;). Après d’innombrables semaines je lance la machine et tout est en route pour monter ma structure.

A ce jour je peux enfin proclamer que je travaille de mes passions parce que « Oui je suis rédactrice web SEO » et « Oui c’est un vrai métier » (cette question revient souvent alors je me sens d’y répondre).

J’espère vous avoir aidé à découvrir comment on devient redacteur web. Et surtout à comprendre qu’il n’existe pas LE bon parcours 🙂

2 commentaires sur “Comment devenir redacteur web ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

23 novembre 2020

Auteur : Priscillia