5 raisons d'avoir un blog d'entreprise

Lorsque l’on a une entreprise ou que l’on est indépendant, que l’on a son site Web et qu’on est présent sur quelques réseaux sociaux on peut se demander quel est l’intérêt de créer un blog.

Il faut savoir qu’un blog d’entreprise comporte de nombreux avantages. Avant de découvrir les 5 bonnes raisons d’en avoir un, commençons par définir ce qu’est un blog d’entreprise.

Qu’est-ce qu’un blog d’entreprise (aussi appelé blog professionnel) ?

Le blog d’entreprise est différent du site Web. Il a pour vocation d’apporter du contenu informatif à ses visiteurs et ainsi, augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche. Il fait partie des techniques d’inbound marketing (faire venir les internautes à nous, et non pas aller les chercher), qui est une pratique moins agressive et moins intrusive que la publicité.

Communiquer de manière non commerciale avec ses clients et prospects grâce au blog d’entreprise

Par le biais de vos articles de blog vous allez vous adresser d’humain à humain à votre audience. Vos visiteurs n’auront pas la sensation que c’est l’entreprise qui s’adresse à eux, et encore moins que votre but est de vendre votre produit ou service. 

une des raisons d'avoir un blog d'entreprise : la relation de confiance qui s'installe entre clients et professionnel

Votre blog va créer une relation de confiance entre vous. Et ça, on le sait, c’est important. Encore plus de nos jours, où la relation de proximité est de plus en plus forte (à lire les évolutions SEO 2021 pour tout savoir).

Répondre aux problématiques de ses clients

Dans le même esprit, vous pourrez répondre aux problématiques et attentes de vos prospects et clients. J’en parlais dans l’article consacré au buyer persona, les commentaires, les avis et tout autre support vous permettant de récolter des informations sont une mine d’or. Cela pour plusieurs raisons :

  • Vous vous rapprochez, une fois de plus, de vos visiteurs. Ils se posent une question, vous apportez la réponse de manière très professionnelle, 
  • Vous établissez alors une relation de confiance. Votre audience se sent écoutée, comprise et rassurée,
  • Toutes les interrogations de vos visiteurs vous offrent matière à créer du contenu. Une façon de ne jamais être à court d’idées !

De quoi vous assurez, à plus ou moins long terme une clientèle fidèle et proche de votre marque et ses produits. Ayez toujours en tête que c’est votre clientèle qui fait votre e-reputation !

Le blog d’entreprise pour identifier et réaliser ses personas

Vous êtes une jeune entreprise ? Ou au contraire vous êtes présent depuis longtemps et souhaitez mettre sur le marché un nouveau produit ? Pour axer votre communication il vous faut connaître de manière précise votre buyer persona.

Mais vous vous demandez comment et où trouver les informations nécessaires. Bonne nouvelle ! votre blog va aussi vous être d’une aide précieuse. Vous verrez, les commentaires et les échanges qui en découlent vous en apprendront énormément sur votre audience.

Se positionner en tant qu’expert de votre domaine d’activité grâce au blog professionnel

Offrir du contenu qualifié, et de manière régulière vous assure une place d’expert sur votre secteur d’activité. 

blog d'entreprise : raison d'en avoir un : être expert de son secteur d'activité

Imaginez, un de vos clients recherche des informations sur plusieurs produits et à chaque recherche c’est votre blog qui ressort dans les résultats de recherche. De quoi laisser penser que vous savez de quoi vous parlez et que vous saurez répondre aux problématiques rencontrées par vos clients. 

Là encore, vous apportez sécurité et sentiment de réconfort à vos visiteurs. Et à terme, des prospects qui se transforment en clients.

Un blog d’entreprise pour sa visibilité sur les moteurs de recherche

On le sait, référencement naturel et visibilité numérique vont de pair. 
Le blog va vous permettre de publier régulièrement du nouveau contenu. Ce contenu frais va inciter Google à venir plus régulièrement sur votre site Web. Pour peu que votre référencement soit bien travaillé, votre site se positionnera petit à petit dans les premiers résultats de recherche.

Alors bien sûr, cela nécessite d’y accorder du temps et d’avoir les connaissances nécessaires. Si je devais donner un inconvénient au blog professionnel, ce serait celui-ci. Mais honnêtement, qu’est-ce que c’est comparé à tous les avantages qu’un blog vous offrent ?!

Et si ces 5 raisons d’avoir un blog d’entreprise vous ont convaincu, mais que vous ne savez pas vous y prendre, faites appel à un professionnel ! Le rédacteur web SEO saura vous aider dans cette démarche. C’est pourquoi, si vous avez besoin d’aide, il suffit de compléter ce formulaire pour échanger ensemble de votre besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *