idee cadeaux de noel pour freelances

Nous, les freelances (et tous les autres aussi bien sûr), on aime notre travail, on ne voit pas les jours, les heures passer et pourtant on entend très souvent notre entourage nous demander “qu’est-ce qui te ferait plaisir à Noël ?”. Bon, chez moi ce serait plutôt “Tu veux quoi à Noël ?” 😀

Toute l’année on pense à toutes ces choses qui nous aideraient dans notre quotidien. À toutes ces choses qu’on a besoin, ou simplement envie. Puis vient le jour de la liste de Noël et bien souvent c’est le trou de mémoire. Alors on répond “oh rien, tu sais j’ai tout ce qu’il faut”. 

J’ai pris l’habitude de faire une liste dès que quelque chose me vient en tête. Et pour vous aider à trouver un peu d’inspiration pour la liste de Noël voici 8 grandes idées de cadeaux de Noël pour freelances (ou pas d’ailleurs ^^).

1. La papeterie

Tous les freelances, ou presque, aiment la papeterie pour y noter toutes leurs idées ou leurs rendez-vous. Que ce soit les agendas ou planners, les bujo (bullet journal) qu’on personnalise soi-même, ou encore les carnets.

C’est pourquoi je vous ai dégoté quelques bons sites web où l’on trouve des accessoires de papeterie éco-responsables et esthétiques.

Yipikai nous propose de jolis carnets, planners et semainiers confectionnés en France ou en Europe de manière responsable. J’en ai quelques uns et je les aime beaucoup.

idee cadeau freelance

Chez Mr Wonderful vous trouverez de quoi vous organiser avec des articles de papeterie motivants et esthétiques. On connaît beaucoup leurs agendas, ils ont bonne réputation, aussi bien sur leur qualité que sur leur design.

2. Les livres

Ici, et selon votre secteur d’activité on peut s’offrir ou se faire offrir des livres sur le développement personnel. Ou bien sur la création d’entreprise, ou le référencement naturel.

Créer sa boîte pour les nuls et Devenir auto-entrepreneur pour les nuls pour la création et la gestion de son auto-entreprise. Parce qu’il faut bien l’avouer ce n’est pas toujours simple. Et se lancer en tant que freelance peut être déroutant. Un livre qui vulgarise tout le processus est toujours utile !

Quant au référencement naturel, je pense à 2 livres bien écrits et complets :

3. Du matériel

Qu’on vienne de lancer son activité ou qu’on soit déjà installés depuis quelque temps, le matériel avec lequel on travaille doit nous correspondre. Correspondre à son activité mais aussi à soi-même.

Alors pour ça, on peut se faire offrir un ordinateur. Souvent, on commence avec celui qu’on avait avant d’être freelance. Mais on se rend vite compte qu’il est limite en termes de capacités par rapport à ce qu’on a besoin de faire. Une bonne idée de cadeau de Noël, vous ne trouvez pas ? 🙂

On peut aussi demander un nouvel, ou un 2e écran. Souvent très pratique pour travailler plus efficacement. Et de manière plus organisée.

Enfin, on est de plus en plus nombreux à enregistrer des podcasts ou des vidéos alors ajouter un micro à sa liste de cadeaux me paraît intéressant.

micro rode freelance
Micro Rode NT-USB

4. Les accessoires de travail

Pour travailler confortablement, sans se faire mal au dos, au poignet ou autre membre, quelques accessoires me semblent utiles.

Le très connu repose-poignet. De base il n’est pas des plus esthétique mais depuis quelque temps on en trouve des plus sympas, plus funs. Je vous propose par exemple ceux de Shein qui, en plus d’être travaillés, vous évite les problèmes de poignet et remplissent votre bureau de couleurs 🙂

repose poignet

Si votre activité de freelance demande beaucoup de ressources à votre ordinateur portable, demandez un ventilateur. Ça évitera d’abîmer prématurément votre matériel et vous gagnerez du temps sur votre travail.

ventilateur de bureau
Ventilateur de bureau vendu sur Bruneau.fr

Parce que le confort et votre santé passent aussi par une bonne chaise de bureau, ajoutez-la à votre liste de cadeaux de Noël. La plupart d’entre nous passe de nombreuses heures assis alors il vaut mieux avoir un bon siège de bureau.

5. Les accessoires de bureau

Avouez-le, on aime customiser, décorer et personnaliser son espace de travail ou son bureau. Alors j’ai fait une petite sélection d’accessoires de bureau.

Ici, on peut demander au Père-Noël :

  • un mug tout simple ou personnalisé. Par exemple, on peut y faire apposer le logo ou le nom de son auto-entreprise. Ou alors, un mug d’un personnage ou d’une série qu’on aime.
  • une gourde. J’ai trouvé (et j’utilise) une gourde Gobi. Elle est sympa parce qu’on peut la personnaliser. Bon ça reste discret mais c’est toujours ça.
  • des bougies pour créer une atmosphère, une ambiance propice au bien-être. Selon ses goûts, on peut allumer une bougie à la fleur de coton pour une odeur de propre, ou quelque chose de plus vivifiant.

6. Les cadeaux de Noël business

On peut se faire offrir une séance photo pour avoir des visuels de qualité et professionnels. Si vous envisagez de faire imprimer des cartes de visite ou des flyers, donner une image professionnelle par le biais des photos pourra vous servir.

De même que pour vos réseaux sociaux. Je suis sûre que pour votre activité de freelance vous êtes au moins sur un réseau social. Alors une photo de qualité et une pose réfléchie c’est toujours plus vendeur.

Une carte d’abonnement ou de quelques heures dans un espace de coworking. Quand on est freelance on peut souffrir de la solitude. Surtout si on a été habitué à travailler en équipe. Alors mettre sur sa liste de cadeaux de Noël un abonnement pour aller travailler dans un espace de coworking est une valeur sûre je suis sûre.

7. Les formations en ligne

Qu’on soit freelance ou salarié d’entreprise la formation est importante. D’autant plus que selon les secteurs d’activité le marché évolue très vite. Les formations en ligne nous permettent de tenir à jour nos connaissances mais aussi se tenir à jour le marché et ses tendances.

On peut se former au podcasting par exemple ou au référencement naturel ou encore aux réseaux sociaux.

8. Les cadeaux pour prendre soin de soi

Même si nous mettons corps et âme dans notre activité, il ne faut pas nous oublier (oui je sais, c’est difficile). C’est pourquoi je vous propose d’ajouter à votre liste de Noël des cadeaux pour vous faire plaisir.

On peut se faire offrir un massage dans un institut. De quoi oublier tout le reste et ressortir détendu.

Ou bien, un coffret de soins à réaliser à la maison. Pas la même saveur que le massage en institut mais découvrir et faire quelque chose de ses mains permet souvent de se focaliser dessus et oublier le reste.

En plus, on a la satisfaction d’avoir réussi quelque chose.

cosmetique diy pour noel des freelance
Bombe de bain DIY My Cosmetik

Vous avez bien trouvé quelque chose qui vous plaît et que vous aimeriez trouver sous le sapin dans toutes ces idées de cadeaux de Noël, non ? Alors dites-nous ce que vous aimeriez trouver sous l’arbre de Noël 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 octobre 2021

Auteur : Priscillia