conseils pour trouver des idées de contenu pour votre blog

On a vu pourquoi avoir un blog pour votre entreprise est bénéfique pour votre activité. C’est bien beau, mais je suis sûre que maintenant vous vous demandez où trouver l’inspiration, vos idées d’articles. Et aussi, comment tenir sur la longueur. Parce que oui avoir un blog c’est bien mais publiez régulièrement c’est encore mieux.

Pour vous aider dans cette réflexion voici mes 5 conseils pour trouver des idées et ne jamais être à court de contenus.

Appuyez vous sur le calendrier éditorial – le marronnier

Rapidement, un marronnier qu’est-ce que c’est ? Plus couramment utilisé en journalisme, on le retrouve de plus en plus dans nos stratégies marketing. Un marronnier répertorie tous les évènements externes et internes à l’entreprise sur lesquels on peut communiquer. Toutes les journées mondiales ou internationales y sont,les dates de soldes…, mais ça peut aussi être vos dates de salon, de lancement de produit, etc.

L’idée, ici, est d’utiliser toutes les dates externes à votre entreprise avec logique et cohérence pour communiquer dessus. Ne communiquez pas sur un évènement qui n’ a rien à voir avec votre activité. Vous perdriez en crédibilité.

Vous l’aurez compris, le marronnier ou calendrier éditorial c’est la même chose, et peuvent vous être bien utiles.

Ecoutez votre audience et inspirez vous de vos échanges

Ecouter son audience et ses besoins est un très bon moyen de trouver des idées de contenus. Ainsi, vous pourrez répondre à leurs interrogations ou problématiques tout en influençant positivement sur votre SEO

Ne vous limitez pas à votre audience. Lorsque vous échangez avec votre entourage – clients, famille, amis – notez ce qui revient souvent. 

Par exemple, mon article consacré à la question “qu’est-ce que c’est le référencement naturel ?” a été rédigé suite aux échanges que j’ai eus avec mon entourage. A chaque fois que nous parlons de mon métier avec des amis ou ma famille, c’est LA question qui revient systématiquement. Ok, alors j’y réponds 🙂 

Recyclez vos contenus pour ne pas manquer d’idées

Vous avez posté quelque chose de très intéressant sur les réseaux sociaux ? Parfait ! Recyclez-le en billet de blog. C’est souvent un bon moyen d’approfondir les choses et de fournir encore plus d’informations intéressantes à vos lecteurs.

Bien sûr, si vous ne trouvez rien à ajouter de plus à votre post ne vous lancez pas dans la rédaction d’un article de blog. Même s’il n’y a pas réellement de règle absolue, un article de 200 mots n’est pas le plus pertinent niveau référencement naturel.

recycler ses contenus pour toujours avoir des idees de contenu pour son blog

Votre veille du marché pour trouver du contenu pour votre blog

Si vous l’avez déjà fait, vous avez dû vous en apercevoir : lorsqu’on se documente, qu’on reste à l’écoute du marché, qu’on fait sa veille, il y a toujours tout un tas d’idées de contenus qui surgissent.

Que vous regardiez ce que font les concurrents ou que vous lisiez les évolutions dans votre secteur d’activité vous trouverez toujours – ou presque – des sujets que vous n’avez pas encore traités. Et qui seront certainement très intéressants pour vos lecteurs.

Personnellement, je lis beaucoup de blogs et quelques livres d’experts en SEO, et à chaque fois c’est le jackpot 🙂 

Regardez ce que proposent vos concurrents

La concurrence, ou lorsqu’on est entrepreneur les “collègues” ( je ne vois pas les autres rédacteurs web SEO comme des concurrents) sont souvent source d’inspiration.

Bien entendu, il ne s’agit pas de copier, ça on n’aime pas, mais de S’INSPIRER. Quels sujets ils ont traités, comment les ont-ils traités ? Qu’est-ce que moi je peux apporter en plus si j’écris un article là-dessus ? Sous quel angle l’aborder et de quoi mes lecteurs ont besoin ?

Et ça, c’est valable pour les articles de blog mais aussi pour les réseaux sociaux.

⭐ Astuce supplémentaire : pour trouver des idées de contenu pour votre blog, notez TOUT. Peu importe où, sur votre téléphone ou un carnet (le principal est de ne pas le perdre). Une idée vous passe par la tête, notez-la. Revenez-y plus tard et voyez si c’est quelque chose de pertinent ou pas, et ce que vous pourriez en faire.

J’ai pris l’habitude d’avoir sur moi un petit carnet qui sert juste à noter mes idées de contenus. Souvent je l’ouvre, je le lis. Parfois je raye des idées qui ne me semblent plus vraiment pertinentes et d’autres fois j’en fais un article.

Et lorsque c’est une bonne idée mais qu’un billet de blog serait trop pour en parler, alors je l’utilise pour les réseaux sociaux. 

Et vous, quelles sont vos astuces pour être toujours inspiré ? Partagez avec nous tous vos petits conseils dans les commentaires 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

23 avril 2021

Auteur : Priscillia